Les opérations regroupées sous la notion d'"effets visuels" dans la création cinématographique touchent le processus de production dans son ensemble. Le succès de ces opérations dépend essentiellement de l'organisation du travail, en particulier de l'intervention, à divers stades, de nouveaux professionnels - comme les producteurs et superviseurs des effets visuels - et de la qualité de leur collaboration avec les équipes de production, réalisation et postproduction ‹traditionnelles›. Bien plus que des prestataires techniques, ces professionnels sont, grâce à leur savoir-faire, une véritable force de proposition artistique.
A travers des exemples proposés par des spécialistes actifs dans divers modes de production, ce séminaire permettra, notamment aux producteurs et aux réalisateurs, de mieux envisager ces collaborations et particulièrement leur potentialité sur le plan créatif.
Sous réserve de modifications (mises à jour sur imagingthefuture.ch)
Dan Schrecker
Superviseur des effets visuels, Look FX, Etats-Unis, e.a.: black swan (Aronovsky, 2010), the wrestler (Aronovsky, 2008)
Victor Müller
Superviseur des effets visuels, UPP, République Tchèque, e.a.: inglorious basterds (Tarantino, 2009), perfume (Tykwer, 2006)
Marc Umé
Superviseur des effets visuels, Digital Graphics, Belgique.a.: the secret of kells (Moore & Twomey, 2009), home (Meier, 2008)
e.a.