L'acteur·trice face au scénario

Participant∙e∙s
De 8 à 12 acteur·trice·s, sélectionné·e·s sur la base d'un curriculum vitae avec photographie
Date et lieu
Lundi 29 à mercredi 31 mai 2017 au Théâtre Arsenic, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 350 (grâce à la coproduction avec l'Arsenic, une bourse de CHF 100 peut être demandée auprès de FOCAL pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une prise en charge par l'assurance-chômage).
Langue(s)
Français
Organisation
Britta Rindelaub

Le cinéma a ceci de spécifique qu'il se fait sans répétition ou presque, que le scénario définitif est le plus souvent livré tard, que parfois on ne dispose que de quelques scènes, bref, qu'il y a bien souvent pour l'acteur·trice un rapport de solitude et de fugacité assez particulier si on le compare à cette longue période d'apprivoisement mutuel entre texte et acteur·trice qu'autorise et encourage le théâtre.

Ce séminaire, émaillé d'analyses et d'extraits de film, propose des outils dramaturgiques qui permettent d'appréhender un scénario et de développer une relation spécifique avec le personnage. Quels sont les moments importants du personnage? Quelle est sa trajectoire? Quel est la relation de mon personnage à la thématique du film?

Le travail d'Antoine Jaccoud, scénariste expérimenté et sensible, consistera avant tout à donner à voir et à entendre ce que ces films de papier permettent d'anticiper en terme de personnage et de jeu. Il s'agit de donner des clés pour lire "l'invisible du scénario" que l'acteur·trice doit ensuite incarner. Ce travail permettra également de construire des lignes de force et de faire des choix pour des personnages peu développés.

Dans le cadre privilégié d'un laboratoire, une occasion unique de se questionner sur les moyens et les chemins pour donner vie au squelette que sont les mots d'un scénario.

Intervenant

Antoine Jaccoud

Né en 1957 à Lausanne, Antoine Jaccoud, scénariste et auteur de théâtre talentueux, a signé le scénario de nombreux films dont ceux d'Ursula Meier home (Semaine de la Critique, Cannes 2008, Quartz du cinéma suisse) et l'enfant d'en haut (Ours d'argent au Festival de Berlin 2012). Il a également collaboré avec Greg Zglinski, Bruno Deville, Denis Rabaglia et Catherine Corsini et mis en scène nombre des pièces qu'il a écrites. Outre ses indéniables qualités narratives, ce pédagogue engagé et passionné travaille régulièrement comme script doctor et consultant.

Organisation

Britta Rindelaub
, productrice et réalisatrice

Concept

Nicole Borgeat
, réalisatrice et dramaturge
Avec le soutien de

arsenic



SRG SSR

Focal is supported by
OFC