Safety on Set

Participant∙e∙s
10 à 25 directeur∙trices de production, assistant∙es de production, assistant∙es de réalisation, régisseur∙euses de plateau et autres départements intéressés avec l’expérience d’au moins deux courts métrages
Date et lieu
Samedi 7 décembre 2019, à Fribourg
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Vanja Baumberger

Le tournage d’un long métrage est techniquement et logistiquement complexe; les dangers se cachent partout sur le plateau comme en dehors, et pas seulement lorsque les conditions météorologiques sont difficiles ou les cadences de travail soutenues.

L’objectif de cette journée est de rappeler les règles de sécurité et les responsabilités sur un tournage, dès sa préparation. Qui a la compétence décisionnelle dans quelle situation et qui porte la responsabilité ? Quels sont les fondements juridiques liés à des accidents et quelles assurances y sont liées ?

Dans un premier temps, les intervenants présenteront les échelles de risques à prendre en compte pour les postes particulièrement exposés ainsi que la structure hiérarchique sur les tournages en Suisse et dans les pays voisins. Puis seront abordés la réglementation et les prescriptions en matière de responsabilité dans le droit suisse. Les participants enfin pourront exposer leurs préoccupations et trouver des réponses à leurs questions.

INTERVENANTS

Didier Carton FR
Délégué à l’hygiène et à la sécurité CCHSCT Cinéma (Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production de films)

Thomas Geiser CH
Professeur à l’Université de St. Gall, spécialisé e.a. en droit du travail

Florian Engelhardt CH
1st assistant director (en)
LITTLE JOE (Jessica Hausner, 2019), BRIMESTONE (Martin Koolhoven, 2016), NYMPHOMANIAC (Lars von Trier, 2013)

Xavier Grin CH
Producteur
JE NE TE VOYAIS PAS (François Kohler, 2019), LA SEPARATION DES TRACES (Francis Reusser, 2018), BITTER FLOWERS (Olivier Meys, 2017)


ORGANISATION

Vanja Baumberger, FOCAL, responsable du domaine technique


avec le soutien de

  • SRG SSR