Ce cursus inédit offre un accompagnement des auteur∙es pendant neuf mois dans le développement de leur long métrage. Trois Master Classes, des entretiens personnalisés, des séances de travail individuel avec un accompagnement qualitatif sous la forme de lectures, d’analyses et de one-to-one par Skype sont proposés aux participant∙es pour les soutenir dans l’histoire qu’ils et elles veulent raconter.
L’accompagnement débute en mars avec une première Master Class, intitulée « Déterminer l’idée de départ pour mettre en lumière les intentions vitales et les buts de l’imagination et définir les forces antagonistes ». A la mi-juin a lieu la seconde Master Class sur « Le scénario est une structure organique en mouvement : connaissance des principes dramaturgiques et narratifs indispensables à la fiction ». En octobre, la Master Class traite de : « Le scénario, structure narrative et rythmique, l’inspiration visuelle, la force du dialogue et la perception sonore ».
La deuxième journée de chaque Master Class est réservée à des entrevues individuelles pour identifier les conflits/actions/objectifs externes et internes. Ces entrevues permettent de revenir sur les éléments vus lors des Master Classes afin de s’assurer de l’autonomie créative des projets.
Entre les Master Classes, les auteur∙es travaillent en individuel avec les retours de l’intervenante jusqu’à la remise définitive des traitements ou des continuités dialoguées. Novembre est réservé à la finalisation des textes.
INTERVENANTE
Elisabeth Lajarige Diot
Auteure scénariste. Consultante et lectrice pour UGC PH, Flach Films, Lisa Production, Emergence, ACE, Gallimard, Groupe Ouest, Raindance et formatrice dans les écoles de cinéma, EICAR, ACTORAT, ISCPA, ESRA.
ORGANISATION
Jacqueline Surchat, FOCAL