Musique de film, les tendances actuelles

Benoît Basirico

Benoît Basirico

Julie Roué –  © Julie Balagué

Julie Roué – © Julie Balagué

Mathieu Lamboley - @ Pika

Mathieu Lamboley - @ Pika

Participant∙e∙s

12 à 20 réalisateur·trices, compositeur·trices, monteur·euses

Date et lieu

4 demi-journées, du 17 au 20 mai 2021 (9h - 12h30), en ligne

Délai d'inscription
prolongé au 23 avril 2021 ; prière d’ajouter votre CV
Finance d'inscription
CHF 200
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Nicole Borgeat, Responsable du programme Réalisation fiction
Y a-t-il actuellement une nouvelle manière d’aborder la musique de film ? Comment les réalisateur·trices aboutissent-ils/elles aujourd’hui à une musique qui leur ressemble et qui sert le film? Quels choix les compositeur·trices de musique de film opèrent-ils/elles et avec quels outils? S’appuient-ils/elles sur la narration, les choix visuels, les émotions, la thématique ou sur les personnages? L’écriture « verticale » privilégiant couches, textures et couleurs l’emporte-t-elle sur l’écriture « horizontale », plus narrative, qui favorise les thèmes et les motifs ?

Au travers d’extraits de films récents (2018-2020), Benoît Basirico revisitera les enjeux de la collaboration entre réalisateur·trices et compositeur·trices. Deux rencontres avec un compositeur et une compositrice permettront d’approfondir et de questionner les pratiques actuelles.

INTERVENANT·ES

Spécialiste de la musique au cinéma, Benoît Basirico est le fondateur du site cinezik.fr dédié à la musique de film et auteur du livre La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail.

Julie Roué
est une compositrice touche-à-tout dont le langage musical emprunte à de nombreux genres musicaux, du classique à la pop. Elle a signé, entre autres, la bande originale de JEUNE FEMME de Léonor Serraille (Caméra d'Or en 2017), ainsi que de PERDRIX d'Erwan Le Duc.  > Julie Roué

De formation classique, Mathieu Lamboley, valeur montante du cinéma français, a collaboré avec Laurent Tirard, Julie Delpy, Emmanuel Carrère ou Guillaume Canet. Il vient de signer la musique de la série LUPIN.