SHEX - Learning through shared experience

© Focal IPPP

© Focal IPPP

© Focal IPPP

© Focal IPPP

Participant∙e∙s

3 groupes peuvent participer au programme. Un·e producteur·trice suisse s'associe à 2 ou 3 producteur·trices européen·nes pour former un groupe.

Tous les membres d'un groupe doivent travailler pour une société de production enregistrée et avoir une expérience significative de la production, qu'il s'agisse de longs métrages, de documentaires, de films d’animation, de séries télévisées, de jeux ou de RV.

Dossier de candidature
Documents

Responsable du programme
Britta Rindelaub

Date et lieu

De décembre 2021 à décembre 2022

Délai d'inscription

29 octobre 2021

SHEX offre aux productrices et producteurs expérimentés et orientés vers l'international la possibilité d'accroître leurs compétences sur des aspects spécifiques en les approfondissant en groupe à l'aide d'une formation sur mesure. SHEX leur permet de travailler de manière collaborative et indépendante tout en s'appuyant sur l'expertise de consultants et consultantes qui leur offrent un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Grâce à SHEX, les participant·es peuvent, pendant un an, accroître leur champ de connaissances et de compétences, développer leur réseau et ainsi atteindre les objectifs stratégiques établis en amont.

Participant·es

3 groupes peuvent participer au programme. Une productrice ou un producteur suisse s'associe à deux ou trois productrices et producteurs européens pour former un groupe.

Thème de travail

Les membres du groupe définissent ensemble le thème qu'ils souhaitent explorer et approfondir. Il peut s'agir d'un genre particulier (film pour enfants, divertissement familial, comédie, horreur, science-fiction) ou encore de documentaires créatifs et de premiers films. On peut aussi s'interroger sur la meilleure façon de travailler avec de jeunes talents, envisager conjointement des stratégies de production et de distribution, les processus de travail à l’international dans le secteur de l'animation, la distribution directe sur les plateformes ou le développement de nouveaux formats (séries doc, séries fiction web séries,etc.). Le thème et les objectifs rassemblent le groupe autour d’objectifs stratégiques communs afin de définir ensemble les compétences et connaissances nécessaires pour atteindre ceux-ci.

Méthodologie

Les groupes définissent eux-mêmes la manière dont ils veulent organiser leurs workshops et les inputs d’experts dont ils ont besoin. Ils choisissent leurs expertes et experts en fonction de ce qu’ils pourraient leur apporter parleurs connaissances et leur position dans la branche. Ils planifient et organisent leur formation de manière autonome.

Les groupes sélectionnés sont conseillés par FOCAL dans la mise en œuvre de leur concept. Si nécessaire, FOCAL les mettra en relation avec des spécialistes de son réseau. En outre, FOCAL met à disposition de chaque groupe  pendant toute la durée du programme un ou une mentor·e (un ou une producteur·trice travaillant sur le plan international).

Contribution financière

La contribution de soutien au programme de formation est de 50 000 CHF pour les groupes de 3 personnes et de 60 000 CHF pour les groupes de4 personnes.

Dossier de candidature

Les groupes présentent un concept décrivant le thème, la méthode de travail pour atteindre les objectifs fixés et une proposition pour l'utilisation de la contribution de soutien. Le dossier de candidature  doit être soumis en anglais.


FOCAL couleur


Supported by
OFC