Hard skills et soft skills

Participant∙e∙s

7-15 directeur·ices de production expérimenté·es ayant déjà au moins un long métrage de fiction à leur actif
Jour 3 (15 janvier): Ouvert aussi aux directeur·ices de production de la relève, producteur·ices, assistant·es de production, régisseur·euses

Date et lieu
13 au 15 janvier 2022, à Zurich
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 450
CHF 150 pour le jour 3 uniquement

Langue(s)
Allemand et français avec traduction simultanée
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, Responsable du programme Technique

La direction de production a une grande influence sur la qualité d’un film. Elle doit prendre les bonnes décisions pour gérer le budget le plus efficacement possible tout en tenant compte des exigences artistiques de la réalisation et des autres départements.

Ce séminaire s’adresse aux directeur·ices de production expérimenté·es et se concentre sur la gestion de projets exigeants – coproductions internationales, séries, etc – ou qui demandent un workflow spécifique. Quelles sont les différentes structures de production possibles ? Quand faut-il faire appel à un·e coordinateur·ice de production, un·e superviseur·euse de production ou un·e producteur·ice exécutif·ive ? Qui décide des priorités artistiques, selon quels critères, et comment cela influencent-il la planification et le budget ? A quoi faut-il veiller lors de coproductions internationales et de tournages à l’étranger ? Les spécificités concernant les services de streaming, tels que Sky, Amazon ou Netflix, ainsi que la collaboration avec les green consultants, covid officers ou intimacy coaches sur les tournages seront abordées.

A partir d’études de cas, les intervenant·es, doté·es d’une expérience au niveau national et international, donneront un aperçu de leur approche et échangeront inputs et idées avec les participant·es.

Le troisième jour – également ouvert à la relève, aux producteur·trices et aux assistant·tes de production – est axé sur la résilience. Les directeur·ices de production, leur équipe et l’ensemble de l’équipe de tournage sont constamment soumis·es à des pressions de temps et de budget. On leur demande une grande flexibilité et beaucoup de résistance au stress. Les participant·es apprendront des techniques qui les aident à gérer ces situations, et, dans l’idéal, à en sortir plus fort·es.

Michela Pini - CH
Productrice, directrice de production et coordinatrice de production en Suisse et à l’étranger
Filmographie (sélection) : SAMI, JOE UND ICH (Karin Heberlein, 2021, CH), ATLAS (Niccolò Castelli, 2020, CH/IT/BE), CRONOFOBIA (Francesco Rizzi, 2018, CH), L'ENFANT D'EN HAUT (Ursula Meier, 2011, CH/FR), DIE SCHWARZEN BRÜDER (Xavier Koller, 2011, CH/DE), LAZZARO FELICE (Alice Rohrwacher, 2018, IT/FR/CH/DE)
Infos

Udo Happel - DE
Producteur exécutif sur des fictions et séries en Allemagne, en Suisse, etc.
Filmographie (sélection) : KITZ (série Netflix, 2021, DE), TRIBES OF EUROPA (série Netflix, 2021, DE), QUAND HITLER S'EMPARA DU LAPIN ROSE (Caroline Link, 2019, D/CH/CZ), BRECHT (Miniserie, Heinrich Breloer, 2019, DE), IRON SKY - THE COMING RACE (Timo Vuorensola, 2019, DE/FIN/BE), MARY, QUEEN OF SCOTS (Thomas Imbach, 2013, CH), BLACK DEATH (Christopher Smith, 2010, EN)
Infos

Myriam Zumbühl - CH
Myriam Zumbühl a 20 ans d’expérience en tant que modératrice, journaliste culturelle et productrice à la télévision suisse SRF. Aujourd’hui, elle est productrice indépendante et documentariste. Elle a fondé l’association à but non lucratif Lifegarden qui s’engage pour une société saine. Son entreprise Harvest Education développe différentes offres qui visent à promouvoir la santé psychique dans la vie quotidienne et au travail.
harvestprod.org harvesteducation.online / life-garden.org


Focal is supported by
OFC