Le coeur de l’histoire

DURAKOVO: VILLAGE OF FOOLS, Nino Kirtadze (2007)

DURAKOVO: VILLAGE OF FOOLS, Nino Kirtadze (2007)

THE PIPELINE NEXT DOOR, Nino Kirtadze (2005)

THE PIPELINE NEXT DOOR, Nino Kirtadze (2005)

THE PIPELINE NEXT DOOR, Nino Kirtadze (2005)

THE PIPELINE NEXT DOOR, Nino Kirtadze (2005)

Participant∙e∙s

6 documentaristes avec un projet à un stade avancé de développement ou en début de réalisation. Les participant·es doivent avoir déjà réalisé au moins un documentaire. La préférence sera donnée aux projets ayant reçu un premier financement.
Il est possible de participer en binôme avec le/la producteur·ice.

Date et lieu

28-30 avril 2022, à Berne
28.04 : 16h-20h
29-30.04 : 9h-18h30

Délai d'inscription

20 mars 2022 ; prière de joindre votre CV, une note avec vos motivations/attentes, un traitement (20 pages max.), un teaser/rough cut (si disponible)

Finance d'inscription

CHF 350 pour une personne
CHF 400 pour une équipe de 2 personnes

Si vous êtes intéressé(e) par un hébergement privé gratuit à Berne, veuillez le mentionner dans le formulaire d’inscription sous “Commentaire”

Langue(s)

Français et allemand avec traduction simultanée

Organisation

Jeshua Dreyfus, réalisateur
Edgar Hagen, responsable du programme Réalisation documentaire

Comment trouver le coeur de sa matière documentaire et en faire émerger un récit ? Sous l’aile de la célèbre réalisatrice franco-géorgienne Nino Kirtadze, les participant·es exploreront en profondeur la matière de leur projet. Dans un format de discussion ouvert au sein d’un petit groupe, les documentaristes seront amené·es à identifier les thèmes et éléments cruciaux de leur histoire, à distinguer les différents niveaux narratifs possibles et à expérimenter divers outils dramaturgiques. Nino Kirtadze partagera l’étendue de son expérience et présentera ses propres stratégies pour trouver l'accroche d'une histoire et éviter les écueils.

En fonction des besoins des participant·es, l'atelier pourra également aborder divers aspects liés à la réalisation : organisation du tournage, préparatifs sur les lieux de tournage, travail avec les protagonistes et l'équipe, etc.

INTERVENANTE

Nino Kirtadze
Nino Kirtadze est née Tblissi (Géorgie). Elle a étudié la littérature et a couvert des zones de conflit pour l'Agence France-Presse et Associated Press durant les années 1990, notamment la guerre de Tchétchénie. Depuis 1997, elle vit à Paris et travaille comme réalisatrice, journaliste et actrice.

Filmographie (sélection)
Je vous invite à mon exécution (2019), La Faille (2014), Something about Georgia (2010), Durakovo, le village des fous (2007, World Cinema Directing Award Sundance), Un dragon dans les eaux pures du Caucase (2005, European Film Award for Best Documentary, Grand Prix Visions du Réel), Dites à mes amis que je suis mort (2004)

Focal is supported by
OFC