Écrire des séries dans la Writers' Room

© Katrin Merkel

© Katrin Merkel

© André Wunstorf

© André Wunstorf

Participant∙e∙s
10-20 scénaristes, réalisateur·rices, dramaturges, responsable éditoriaux·ales
Date et lieu
Du 17 au 20 séptembre 2022, Bâle
Délai d'inscription

17 aôut 2022; Prière de joindre un CV

Prérequis:
Auteur·rices/réalisateur·rices: au moins une oeuvre portée à l'écran
Dramaturges: au moins un long métrage fiction ou format TV accompagné

Finance d'inscription
CHF 600.-
Langue(s)
Allemand, sans traduction simultanée
Organisation
Maya Fahrni, Responsable du programme Scénario, FOCAL
La demande en matière de séries augmente dans le monde entier et va transformer aussi l’industrie cinématographique suisse. Un élément clé de la création de séries est la Writers’ Room, un modèle de travail venu des États-Unis qui mise tant sur l’efficacité professionnelle que sur  la plus grande créativité possible.

FOCAL propose d’analyser, quatre jours durant, ce modèle. Les deux premiers jours offrent aux personnes participantes un aperçu des différentes modèles de Writers' Room et de ce qui les distinguer les uns des autres. Puis, lors de l’atelier d’écriture de deux jours qui suivra, les participantes et les participants simuleront le développement de sujets de séries au moyen d’exercices pratiques dans une Writers’ Room.

Jour 1 et jour 2 – Impulsions et échange
Katrin Merkel et Timo Gössler livreront un aperçu des structures et des procédés créatifs du modèle de la Writers’ Room. En s’appuyant sur des exemples, les deux spécialistes de séries montreront comment le modèle américain, qui combine succès artistique et efficacité économique, fonctionne exactement et expliqueront en quoi il se distingue de modèles européens tels que le «Redakteursfernsehen» allemand. Les avantages, mais aussi les inconvénients des différents modèles et les impulsions qui pourraient être exploitées en Suisse seront examinés dans le cadre d’un échange avec les participant·es. Le deuxième jour sera consacré aux transformations et aux redéfinitions des rôles actuels, nécessaires pour exploiter le plein potentiel de la Writers’ Room. Les participant·es obtiendront une vue d’ensemble des outils et méthodes du développement d’organisation et pourront également s’essayer à des techniques créatives de développement de sujets.

Pour ces deux jours de séminaire, Focal sera l’invitée de SRF Kultur, dans l’auditorium du studio de Bâle.

Jour 3 et jour 4 – Atelier d’écriture
L’atelier sera centré sur l’un des principaux outils de travail du modèle de la Writers’ Room: la création de l’intrigue au moyen des «beats», la plus petite unité d’action narrative/dramaturgique.
Le premier jour, Katrin Merkel et Timo Gössler initieront les participant·es à la terminologie liée à la conception des arcs narratifs des saisons ainsi que des intrigues des épisodes pour les séries télévisées. Grâce aux «tent-poles», des idées d’épisodes seront élaborées, puis approfondies de manière indépendante en petits groupes sous la direction des spécialistes.
Le deuxième jour sera consacré aux «beat sheets» et à l’exposé Arena. Les participant·es écriront des textes de ces deux formats en s’appuyant sur les tableaux d’épisodes de la veille. Le séminaire s’achèvera sur une séance collective de feedback et sur une analyse des travaux par Katrin Merkel.  


Intervenantes et intervenants

Katrin Merkel  DE
Katrin Merkel est dramaturge indépendante et Development Producer, principalement pour l’écriture de séries. Elle travaille comme conseillère et chargée de cours pour des institutions et programmes tels que l’École internationale du cinéma de Cologne (ifs Köln), la Haute école de télévision et de cinéma de Munich (HFF München), l’École de scénaristes de Berlin (Master School Drehbuch) et midpoint. Entre 1999 et 2004, elle a exercé à titre indépendant comme autrice pour la télévision et comme lectrice, notamment dans le département fiction pour la chaîne RTL à Cologne. Elle a pris la tête du service de lecture en 2005. Elle est co-autrice de l’ouvrage DER GERMAN ROOM - Der US-Writers‘ Room in der deutschen Serienentwicklung, paru en 2021. Depuis 2022, elle est directrice d'études pour le programme postgrade SERIAL YES à l'Académie allemand du film et de la télévision de Berlin dffb.

Timo Gössler DE
Timo Gössler travaille comme coach de Writers’ Room et conseiller dramatique pour un large éventail de formats. Il a été Development Producer de la série Beutolomäus und der wahre Weihnachtsmann pour la chaîne pour enfants KiKa. Il travaille comme Development Producer et conseiller artistique chez UFA Fiction depuis avril 2022. Tim Gössler est également professeur suppléant en écriture de séries à l’Université du cinéma de Babelsberg, où il est responsable de la formation continue spécialisée «Winterclass Serial Writing and Producing». Il est co-auteur de l’ouvrage DER GERMAN ROOM.

Verena Michl
DE
Verena Michl est dramaturge. Elle soutient et accompagne des équipes et des organisations dans leurs processus de transformation en tant que conseillère en organisation systémique, coach et responsable diversité. Entre 2007 et 2017, elle a été chargée de cours en dramaturgie systémique et réalisation de scénarios à la Media School de Hambourg.

Invitée
Bettina Alber CH
Bettina Alber travaille comme dramaturge pour la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) depuis 2012. Depuis 2013, elle gère et accompagne des séries comme LE CROQUE-MORT, JE T’AIME, JE TE TROMPE, WILDER, LE PRIX DE LA PAIX et NEUMATT tant que responsable de séries pour la SRF. Elle a étudié le théâtre, la germanistique, l’histoire et les sciences politiques à Berlin. Entre 2009 et 2011, elle a été productrice au sein de la société snakefilm GmbH.


Avec le soutien de

SRF

Focal is supported by
OFC