The Office

Shutterstock

Shutterstock

Unsplash

Unsplash

Participant∙e∙s
12-20 Comédiennes et comédiens
Date et lieu
20 septembre 2022, Zürich
Délai d'inscription
20 août 2022; Prière de joindre un CV
Langue(s)
Allemand, sans traduction simultané.

Les artistes indépendant·es travaillent généralement pour différentes personnes, avec des contrats de travail à durée déterminée. La plupart se chargent directement de l’administration et de la comptabilité liées à leurs engagements, ce qui, en plus d’être chronophage, implique aussi de savoir ce qu'il faut faire et comment s’y prendre au mieux.
Une journée durant, les personnes participantes auront la possibilité de trouver, auprès de spécialistes, les réponses à toutes leurs questions sur leur statut, les négociations, les contrats, les droits, la prévoyance professionnelle, la comptabilité, la caisse de chômage et les déductions d’impôts. Elles découvriront également les recommandations actuelles en matière de cachets et seront informées sur l’état actuel des discussions de branche en ce qui concerne les cachets indicatifs pour le cinéma.
Les intervenantes et intervenants dresseront par ailleurs un tableau global de la situation et exposeront les différentes voies et démarches au moyen d’exemples concrets. Des questions individuelles pourront être soumises au préalable.



Intervenantes

Ursula Häberlin
Secrétaire générale adjointe du Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV

Yolanda Schweri
Directrice de la fondation Charles Apothéloz CAST, prévoyance professionnelle pour artistes, Zurich

Conseiller·ère fiscale (tba)

Avec le soutien de

SSFV     CAST

Focal is supported by
OFC