Green Cinema

©Alex Litvin, Unsplash

©Alex Litvin, Unsplash

©AmericanPowerPowerAssociation, Unsplash

©AmericanPowerPowerAssociation, Unsplash

Participant∙e∙s
20- 30 responsables et collaborateur·ices de salles de cinéma et de festivals
Date et lieu
9 mars 2023 à Berne
Délai d'inscription
3 février 2023
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Carola Stern, Responsable de programme Distribution et Exploitation, FOCAL

Les participant·es à cette journée recevront des informations étayées sur la protection du climat et les mesures visant à réduire l’empreinte écologique des salles de cinéma et du secteur de l’événementiel. Les exploitant·es et organisateur·ices de festivals discuteront de recommandations d’actions concrètes et échangeront leurs points de vue sur la faisabilité et le financement.

Les intervenant·es montreront de quelle manière les salles de cinéma et les festivals peuvent progressivement passer à un mode de gestion favorable à l’environnement et économe en ressources. Les points abordés iront du système de projection au chauffage, en passant par la ventilation et l'éclairage des salles, sans oublier la gestion des déchets, l’offre de concessions et les déplacements des personnalités invitées. Avec des représentant·es du secteur du cinéma, les spécialistes expliqueront comment appliquer les différentes mesures, ce que cet effort coûte et tout l’intérêt qu’il présente.
Les participant·es auront en outre la possibilité de mettre en commun leurs propres expériences et d’échanger sur leurs projets respectifs. Les spécialistes seront également à la disposition des participant·es pour discuter des modifications et améliorations pertinentes pour leur exploitation, ainsi que lois et mesures d’encouragement nécessaires en Suisse pour que l’avenir du secteur s’inscrive davantage dans une logique de développement durable.
 

Interventant·es

Birgit Heidsiek
Depuis plus de vingt ans, Brigit Heidsiek est journaliste indépendante spécialisée dans le secteur du cinéma (Filmecho/Filmwoche, etc.) et s’engage pour une meilleure prise en compte des questions écologiques dans les secteurs du cinéma et des médias. Elle publie le magazine GREEN FILM SHOOTING et a produit DAS GRÜNE KINOHANDBUCH, sur mandat de la Filmförderungsanstalt Deutschland (FFA), l'Agence de promotion du cinéma en Allemagne, auprès de laquelle elle exerce également en qualité de consultante sur les questions d’écologie liées au cinéma.

Stefan Lohmann  
Stefan Lohmann est Talent buyer et Artist relations manager: son agence de conseil aide les organisateur·ices d’événements et leurs prestataires à réserver l’événement live adapté et à établir le budget correspondant. En 2016, il a fondé le SUSTAINABLE EVENT SOLUTION NETWERK, qui propose une approche globale pour le conseil et l’organisation de manifestations durables et neutres pour le climat. Il a élaboré un code de durabilité (Nachhaltigkeitskodex) et s’engage dans différents projets sur le thème des stratégies de développement durable.

Avec le soutien de

  • ProCinema

Focal is supported by
OFC