Cinéma durable – de la pratique pour la pratique

©shutterstock

©shutterstock

©shutterstock

©shutterstock

Participant∙e∙s
5-10 professionnel·les du cinéma
Date et lieu
6 et 7 mars 2023, Lucerne
Délai d'inscription
12 février 2023
Merci de joindre un CV actuel
Finance d'inscription
CHF 300
Langue(s)

Anglais et allemand

Organisation
Haute école d’art et de design de Lucerne
Les participant·es à cette rencontre de deux jours examineront les fondamentaux de la production cinématographique durable et les outils utilisés dans ce cadre. Iels se familiariseront en outre avec le management de projet dans ce domaine ainsi qu’avec le rôle de green consultant (éco-consultant).

Le premier jour, les spécialistes Maria Dehmelt et Fabian Linder passeront en revue les initiatives et mesures mises en œuvre dans le monde pour une production cinématographique et télévisuelle plus respectueuse de l’environnement et plus sobre dans son utilisation des ressources. Les participant·es recevront des informations sur la situation actuelle en Suisse et apprendront les concepts clés du développement durable.

Le deuxième jour sera consacré au management de projet et au rôle de green consultant : de la préparation en amont à la postproduction, en passant par le travail sur le plateau de tournage. La productrice suisse et spécialiste des questions écologiques liées au cinéma Jessica Hefti expliquera comment création cinématographique peut rimer avec durabilité. Elle s’entretiendra ensuite avec Fabien Linder à propos de la collaboration entre la production et le green consultant. L’analyse de différentes études de cas permettra d’identifier les défis et éventuelles solutions.

Ce séminaire est une offre de formation de la Haute école de Lucerne (HSLU), en partenariat avec FOCAL. Ces deux jours de séminaire font partie du programme de formation continue « CAS Green Consultant » (LINK) proposé par la HSLU.

Intervenant·es

Maria Dehmelt D
Maria Dehmelt est spécialiste dans le domaine de la production cinématographique durable. Elle a auparavant travaillé pendant six ans au sein de la MFG Baden-Württemberg (Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg), où elle a mené des projets d’aide à la production en plus de mettre en place le domaine « Green Shooting », dont elle a ensuite été la responsable. Dans ce cadre, elle a accompagné l’élaboration et la mise en œuvre de normes écologiques minimales pour les productions au cinéma, à la télévision, en ligne et en VoD. Depuis janvier 2022, elle travaille à la Mitteldeutschen Medienförderung à Leipzig dans le domaine de l’aide au cinéma d’animation.

Fabian Linder D
Fabian Linder est un producteur indépendant et membre de l’association Filmverband Südwest. Il exerce le métier de green consultant pour la radio (SWR), des institutions culturelles (MFG Baden Württemberg), la télévision (ARD) et différents projets cinématographiques. Il surveille également les émissions de CO2 de la MFG Baden-Württemberg et intervient dans différentes hautes écoles et académies à propos du développement durable appliqué aux médias.

Jessica Hefti CH
Jessica Hefti travaille depuis 2018 comme productrice télévisée pour la société Zodiac Pictures, où elle élabore et produit des séries. Avant cela, elle a longtemps été directrice de production et assistante-réalisatrice sur différents films. Jessica Hefti s’engage depuis plusieurs années pour la création cinématographique durable sous différentes casquettes.

En partenariat avec

Hochschule Luzern

Focal is supported by
OFC