Ce cours livre un aperçu pratique des outils de l’intelligence artificielle (IA) usuels tels que ChatGPT et Midjourney pour les scénaristes et les professionnel·les du cinéma qui souhaitent se servir de l’IA pour développer leurs projets. Deux jours durant, les participant·es se familiariseront avec les techniques de prompt pour différents outils IA tout en en examinant les limites et les risques concrets.
Une initiation théorique et pratique aux principaux outils IA par les intervenants sera suivie d’exercices pratiques invitant les participant·es à élaborer leur propre idée de sujet ou de film à l’aide de l’IA. Le second jour, les personnes participantes obtiendront un aperçu de la génération d’images, la matinée étant axée sur les images statiques et l’après-midi sur les images vidéo. Les résultats concrets seront commentés en groupe, et les intervenants présenteront des possibilités d’améliorations ainsi que des pistes alternatives.
À l’issue du cours, les participant·es sauront comment utiliser l’intelligence artificielle générative pour le développement de projets et pour leur propre travail d’écriture.
Remarques :
- Les participant·es peuvent formuler les prompts dans la langue de leur choix pendant les exercices pratiques.
- Il est essentiel d’avoir conclu un abonnement mensuel à ChatGPT et à Midjourney (environ 30 CHF) pour participer.
Intervenants
Patrick Karpiczenko
Patrick Karpiczenko est un auteur, humoriste, réalisateur et producteur indépendant pou r le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité. Il programme depuis son enfance et utilise d’ores et déjà l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans son travail. Il rédige la rubrique «Karpi fragt, die Maschine antwortet» («Karpi demande, la machine répond») du Tages-Anzeiger. En 2023, son court métrage Heidi, réalisé entièrement avec l’IA, a connu un succès viral.
Site web
Site web
Valentin Huber
Valentin Huber a étudié la technique et le design médias à la Haute école spécialisée de Haute-Autriche / campus Hagenberg, le cinéma à la Haute école d’art de Zurich (ZHdK) et la gestion culturelle à l’Université de Zurich. En 2017, il a fondé avec deux camarades d’études le collectif das alte Lager à Zurich, qui travaille dans les domaines des effets visuels, de l’animation 3D, de l’étalonnage et des visuels. En tant que collaborateur scientifique à l’Immersive Arts Space de la ZHdK, il étudie l’utilisation des Game Engines et de la production virtuelle dans le film de fiction.