Cet atelier de deux jours s’adresse aux scénaristes souhaitant approfondir leur maîtrise des structures narratives et des arc narratifs dans la fiction.
À l’aide d’analyses de films et d’exercices pratiques, les participant·es apprennent à reconnaître les éléments structurels et les concepts narratifs efficaces et à les transposer dans leur propre travail.
Le premier jour, les personnes participantes se penchent sur les outils de la dramaturgie classique d’un film, tels que l’acte, la séquence, les points d’intrigue et les questions dramatiques et structurelles des séquences. Les participants et participantes identifient ces différents éléments dans des extraits de films et analysent leur effet sur le public. Ils et elles examinent par ailleurs les attentes et d’autres questions dramaturgiques à l’aide de l’outil d’analyse structurelle qui leur est présenté pendant la formation.
La deuxième journée est consacrée à l’analyse de formes de narration non conventionnelles et atypiques. Les personnes participantes intègrent de nouveaux types de narration alternatifs à leur bagage et découvrent d’autres possibilités pour structurer la progression des informations (ce que sait le public et à quel moment). Elles apprennent à utiliser les désirs, les espoirs et les craintes du public comme moteurs pour accroître son intérêt pour l’histoire et pour les personnages.
Intervenante
Pilar Anguita MacKay - CH
Pilar Anguita-MacKay écrit des scénarios en français, en anglais et en espagnol. Elle travaille comme consultante en Suisse et à l’étranger. Elle a obtenu un Master en écriture de scénario à l’University of Southern California. En 2012, elle a remporté un Quartz au Prix du cinéma suisse pour le Meilleur scénario de long métrage avec JEU D'ÉTÉ, réalisé par Rolando Colla et produit par Peacock Films.
Pilar Anguita-MacKay a créé et écrit la série fantastique ANOMALIA, produite par PointProd, et SILENT WATER développée avec Nose Productions et la RSI).