Pendant deux jours, les participant·es se penchent de manière intensive sur le développement du langage visuel. La question centrale est de savoir comment développer un langage visuel commun entre réalisation et caméra qui reflète à la fois le contenu et la signature du film. L’objectif est d’établir un dialogue artistique d’égal à égal.
Le cours s’ouvre sur la question de savoir comment développer un concept visuel commun. L’accent est mis sur des outils qui facilitent une communication transparente, créative et pragmatique entre les deux départements.
Les participant·es soumettent au préalable une description d’une page d’un projet en cours ou passé, qui présente le thème principal et la transposition visuelle du film. Les textes servent de base à des exercices qui simulent une conversation entre la réalisation et la caméra à travers un échange des rôles. Ainsi, le dialogue créatif peut être testé à l’aide d’idées de projets concrets, et des critères essentiels à une collaboration de confiance et au processus artistique commun peuvent être développés.
Les deux chefs-opérateurs expérimentés Stéphane Kuthy et Ramòn Giger donnent un aperçu de leur collaboration avec différents réalisateur·ices. À l’aide d’exemples concrets, dont les films WHERE ARE YOU, JOÃO GILBERTO? et E.1027 – EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA, ils montrent différents concepts visuels et approches : de la planification minutieuse aux situations de tournage improvisées.