Concepts visuels dans le documentaire

Stéphane Kuthy ©Anka Schmid

Stéphane Kuthy ©Anka Schmid

Ramòn Giger ©Gregor Brandli

Ramòn Giger ©Gregor Brandli

Participant∙e∙s
10-15 réalisateur·ices ayant déjà réalisé au moins un court métrage documentaire
Date et lieu
27 et 28 novembre 2025 à Berne 
Délai d'inscription
27 octobre 2025
Prière de joindre votre CV
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Allemand
Organisation
Martin Skalsky, Responsable du programme Réalisation documentaire, FOCAL 

Pendant deux jours, les participant·es se penchent de manière intensive sur le développement du langage visuel. La question centrale est de savoir comment développer un langage visuel commun entre réalisation et caméra qui reflète à la fois le contenu et la signature du film. L’objectif est d’établir un dialogue artistique d’égal à égal.

Le cours s’ouvre sur la question de savoir comment développer un concept visuel commun. L’accent est mis sur des outils qui facilitent une communication transparente, créative et pragmatique entre les deux départements.

Les participant·es soumettent au préalable une description d’une page d’un projet en cours ou passé, qui présente le thème principal et la transposition visuelle du film. Les textes servent de base à des exercices qui simulent une conversation entre la réalisation et la caméra à travers un échange des rôles. Ainsi, le dialogue créatif peut être testé à l’aide d’idées de projets concrets, et des critères essentiels à une collaboration de confiance et au processus artistique commun peuvent être développés.

Les deux chefs-opérateurs expérimentés Stéphane Kuthy et Ramòn Giger donnent un aperçu de leur collaboration avec différents réalisateur·ices. À l’aide d’exemples concrets, dont les films WHERE ARE YOU, JOÃO GILBERTO? et E.1027 – EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA, ils montrent différents concepts visuels et approches : de la planification minutieuse aux situations de tournage improvisées.

Intervenants

Ramòn Giger (CH)
Après avoir achevé sa formation à l’École d’arts visuels de Bâle, il travaille comme caméraman et réalisateur indépendant et a apporté son langage visuel poétique à d’innombrables documentaires, films de fiction et films expérimentaux, dont E.1027 – EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA de Beatrice Minger et Christoph Schaub. 
C’est lors de son service civil dans une institution pour personnes handicapées qu’il a fait la connaissance de son futur protagoniste, Roman, un autiste. Ce travail a abouti au documentaire UNE VESTE TRANQUILLE (2010/74’), dont la réalisation a duré près de six ans. Ramòn Giger a été nominé pour le Prix du cinéma suisse dans la catégorie « Meilleure photographie » en 2012 pour OFF BEAT et en 2017 pour EUROPE, SHE LOVES.

Stéphane Kuthy (CH)
Né à Paris, a étudié le cinéma à l’ÉCAL (École cantonale d’art de Lausanne) puis a travaillé plusieurs années comme assistant caméra à Paris et Berlin. Il a depuis été directeur de la photographie sur plus de quinze longs métrages, vingt documentaires et de nombreux téléfilms. Son travail a été récompensé par des prix et des nominations internationaux. Il enseigne régulièrement dans des écoles de cinéma et est président de la Swiss Cinematographers Society SCS.

Focal is supported by
OFC