La constellation structurelle est une méthode éprouvée qui permet d’aborder un projet de film sous un angle nouveau. Elle permet aux auteur·ices de rendre visibles les dynamiques et les relations invisibles au sein de leurs histoires. Elle sert à identifier, développer et retravailler tous les éléments d’une histoire : personnages, intrigue, tournants et conflits. Le recours aux constellations peut aussi servir à améliorer la collaboration au sein de l’équipe d’auteur·ices.
Ce cours de trois jours offre un aperçu approfondi de cette méthode d’analyse et présente des approches pratiques et créatives pour le développement de projets. Les participant·es découvrent comment leurs projets de films ou de séries peuvent être reconsidérés en termes d’histoire, de scènes, de structure, de public et de personnages. Iels apprennent à surmonter les blocages et à transformer les schémas récurrents dans les scénarios.
Les participant·es reçoivent une introduction à la théorie systémique et à son application aux films. Iels se glissent dans la peau des personnages et découvrent ainsi le phénomène de la perception par procuration. Les considérations éthiques et la responsabilité dans le travail systémique sont également abordées.
Il est possible de participer individuellement ou en équipe de 3 personnes maximum. La participation en équipe permet d’intégrer les processus de dynamique de groupe dans la constellation de scénarios.
Intervenant
Marcus Richmann (CH)
Marcus Richmann travaille comme conseiller psychologique, thérapeute systémique et en psychodynamique imaginative dans son cabinet à Berne. Il est également auteur de romans, ainsi que coach narratif et enseignant en constellations structurelles systémiques appliquées aux récits. Son premier roman, « Eisväter », a été adapté en deux parties par la RSI sous le titre « Cuore di ghiaccio ».