Color Mania - La matérialité de la couleur dans la photographie et au cinéma

Participant∙e∙s
15 à 20 professionnel·les du cinéma par visite
Date et lieu

Quatre visites à choix, selon la langue :

  • Sa., 26.10.2019
    11.15–12:45 (Deutsch)
    13.00–14.30 (in English or/ou en français)
  • Sa., 2.11.2019
    11.15 - 12:45 (Deutsch)
    13.00–14.30 (in English or/ou en français)
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
La visite guidée est comprise dans le prix d’entrée au musée (CHF 10, à payer sur place).
Langue(s)
Selon la visite: allemand, anglais et, en cas d’intérêt suffisant, français
Organisation
Angela Rohrer

Crédits photographiques
1. THE OPEN ROAD (Claude Friese-Greene, GB 1925). Credit: National Science and Media Museum Bradford. Foto: Josephine Diecke, SNSF Film Colors, und Joëlle Kost, ERC Advanced Grant FilmColors
2. TO CATH A THIEF (USA, 1955, Alfred Hitchock). Credit: Harvard Film Archive, item no. 1014. HDR photograph of the Technicolor No. V dye-transfer print by Barbara Flueckiger
3. UNIDENTIFIED JOHN JONES No 46 (1922) Credit: Library of Congress. Foto: Barbara Flückiger

La couleur est un moyen d’expression fondamental au cinéma. Ce qui est moins connu, c‘est qu’au cours de l’histoire cinématographique, plus de 230 procédés de film couleur ont été développés. Comment les différentes techniques, procédés et matériaux ont-ils influencé l’esthétique des films ?

Dans son exposition Color Mania, le Musée de la photographie de Winterthur présente des matériaux rares provenant d’archives de films d’Europe et des Etats-Unis et montre comment des artistes contemporains utilisent des techniques et procédés couleur anciens dans leur travail.

Cette visite, proposée par FOCAL et guidée par Barbara Flückiger, historienne et ancienne technicienne de cinéma, donne un aperçu approfondi et spécialisé et transmet ainsi des bases pour une meilleure compréhension historique et esthétique de la couleur.

INTERVENANTE

Prof. Dr. Barbara Flückiger, Zürich

Professeure d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Zurich. Principaux sujets de recherche: interaction entre technique et esthétique, répercussions de la numérisation sur la création cinématographique et réception du patrimoine cinématographique. Pour son projet ‹FilmColors. An Interdisciplinary Approach›, elle a reçu le renommé ‘Advanced Grant’ du Conseil européen de la recherche (CER).

ORGANISATRICE

Angela Rohrer



en collaboration avec

  • Fotomuseum Winterthur
  • University of Zurich

avec le soutien de

  • Swiss National Science Foundation

Focal is supported by
OFC