Force mentale

Participant∙e∙s
10 acteur·rices avec expérience
Date et lieu
Première partie : 9 juillet 2022 (de 13h à 17h), à Zurich

Deuxième partie : mi-septembre 2022 (date à préciser)
Délai d'inscription

7 juin 2022, prière de joindre votre CV

Finance d'inscription
CHF 70.– par après-midi
Langue(s)
Allemand sans traduction simultanée
Organisation
Barbara Terpporten, Responsable du programme Interprétation
La préparation mentale permet de mieux gérer le stress, la pression, l'agitation et les distractions sur le tournage, lors des castings ou sur scène. Peter Schaltenegger, célèbre coach mental et coach sportif, utilise ses connaissances et son expérience de psychologue en milieu sportif pour aider des actrices et des acteurs à rester calmes, sereins et  concentrés de manière à pouvoir proposer un jeu vivant, dynamique et sensible.

Les participantes et les participants se pencheront sur les questions suivantes : comment se concentrer rapidement, afin de fournir une prestation de qualité le moment venu ? Comment contrôler sa nervosité ? Comment focaliser son attention ? Comment gérer la peur de l'échec ? Comment gérer les attentes ? Quels sont les obstacles à surmonter ?

Les actrices et les acteurs découvriront des stratégies et des techniques de détente et travailleront leur état d'esprit afin de reprogrammer certains schémas cognitifs (mindset).

À la fin de la première après-midi, toutes les personnes participantes se verront remettre un programme d'entrainement adapté à leurs besoins individuels.

Après environ trois mois d'entrainement personnel, une journée de suivi sera organisée afin de partager et d'analyser les expériences. Peter Schaltenegger effectuera un débriefing individuel avec chaque personne et proposera des options supplémentaires en cas de besoin. La date de la deuxième rencontre sera définie avec le groupe.

-> Il est prévu de proposer ce séminaire en langue française à une date ultérieure.

INTERVENANT

Peter Schaltenegger

Préparateur mental certifié en milieu sportif, il a suivi une formation de psychologue du sport à l'Institut de Psychologie Appliquée (IAP) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW et a obtenu un CAS en préparation psychologique et mentale dans le sport. Peter Schaltenegger dirige la société MENTAL-TOP. Il propose des programmes de formation concrets à des personnes pratiquant des sports individuels ou d'équipe et organise des sessions individuelles de préparation mentale et de coaching pour le travail, la vie quotidienne et l'école.


Focal is supported by
OFC