Cinéma durable – Expériences de la pratique pour la pratique

Shutterstock

Shutterstock

Shutterstock

Shutterstock

Participant∙e∙s
5 -10 Cinéastes
Date et lieu
9 et 10 septembre 2022, Lucerne
Délai d'inscription
15 août 2022; prière de joindre un CV
Finance d'inscription
CHF 300
Langue(s)
Allemand, sans traduction simultanée
Organisation

Haute Ecole Lucerne, HSLU / FOCAL


En collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne HSLU, FOCAL propose un atelier de deux jours aux professionnel·les du cinéma souhaitant se confronter aux outils de la durabilité. Les personnes participantes découvriront les défis et les tâches du métier de Green Consultant, ce qu’elles peuvent attendre de ce rôle et ce à quoi prêter attention dans l’accompagnement d’une production cinématographique ou télévisée.

Le premier jour permettra d’obtenir une vue d’ensemble des différentes mesures, tendances et possibilités en Europe ainsi que des pratiques en Suisse. Plusieurs Green Consultants parleront de leurs expériences et des défis liés à leur travail.
La seconde journée sera consacrée à l’analyse détaillée de la gestion de projets et des tâches d’un ou d’une green consultant. Les étapes de la préparation d’une production, du tournage jusqu’à la post-production, seront passées en revue sur la base d’études de cas et, surtout, examinées sous l’angle spécifique de la Suisse.

Ce séminaire donnera le coup d’envoi de la formation continue CAS Green Consultant,  proposée pour la première fois cette année par la Haute école de Lucerne HSLU.


Intervenant·es

Maria Dehmelt DE
Maria Dehmelt est experte dans le domaine de la production de films durable. Elle a travaillé pendant six ans pour la société MFG Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg, où elle était chargée de projets de soutien à la production. Elle a également mis en place et géré le domaine «Green Shooting». Dans ce cadre, elle a accompagné l’élaboration et la mise en œuvre des normes écologiques minimales pour les productions cinématographiques, télévisées, en ligne et de vidéos à la demande. Depuis janvier 2022, elle travaille pour la société Mitteldeutsche Medienförderung à Leipzig dans le domaine de la promotion des films d’animation.


Fabian Linder DE
Fabian Linder est producteur indépendant et membre du comité de l’association cinématographique Südwest e.V. Il exerce en tant que Green Consultant notamment pour SWR, MFG Baden-Württemberg, ARD et divers projets de longs métrages. Il est également responsable du calculateur de CO2 de la MFG Baden-Württemberg et enseigne dans le domaine Médias et durabilité dans plusieurs hautes écoles et académies.


Jessica Hefti CH
Jessica Hefti travaille depuis 2018 comme productrice de télévision chez Zodiac Pictures dans le développement et la production de séries. Auparavant, elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que directrice de production et assistante de réalisation pour divers projets cinématographiques. Elle a suivi des études de documentariste à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg et a obtenu sa maîtrise en gestion culturelle à la Haute école des sciences appliquées de Zurich en 2013.

Avec le soutien de

Hochschule Luzern

Focal is supported by
OFC