1er·ère assistant·e de réalisation / 1st Assistant Director

© Pascal Mora

© Pascal Mora

© Pascal Mora

© Pascal Mora

Participant∙e∙s
8-15 assistant·es de réalisation (1er, 2ème ou 3ème assistant·es de réalisation),  assistant·es de production.
Conditions de participation: 1 long métrage ou plusieurs courts métrages en tant qu'assistant·e à la réalisation ou de production.
Date et lieu
22 - 24 février 2023, Bienne
Délai d'inscription
15 janvier 2023
Merci de joindre un CV actuel
Finance d'inscription
CHF 450
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Claude Witz, Responsable du programme Production, Focal
Les participant·es obtiendront un aperçu détaillé des tâches et responsabilités du poste de premier·ère assistant·e de réalisation/1st AD. Iels élaboreront un plan de tournage et découvriront comment collaborer au mieux avec l’équipe, en particulier avec le réalisateur ou la réalisatrice et avec le directeur ou la directrice de production.
 
Le 1er ou la 1ère assistant·e de réalisation/1st AD accompagne la production d’un film à chaque étape. Iel met en œuvre la vision de la réalisation en tenant compte des directives organisationnelles, temporelles et financières de la production.

Le premier jour, l’assistant de réalisation chevronné Marc Gerber présentera la structure et l’organigramme d’une production cinématographique. Il exposera dans le détail les tâches qui reviennent aux personnes exerçant ce rôle dans la préparation et le tournage. Il abordera la collaboration avec les autres membres de l’équipe d’assistanat à la réalisation et leurs responsabilités respectives.
 
Les deuxième et troisième jours seront axés sur le rapport de travail avec l’équipe de réalisation et de direction de production. Les différentes thématiques (figuration, repérage, points spéciaux, budget, etc.) seront illustrées au moyen d’exemples concrets. Les professionnel·les présent·es se pencheront sur les questions des structures de la production, des responsabilités et de l’échange créatif. Les participant·es apprendront à mieux évaluer les défis spécifiques du métier de 1er·ère assistant·e de réalisation et à fixer les bonnes priorités.
 
Au cours de ces trois jours, les participant·es élaboreront également un plan de tournage en s’appuyant sur des extraits de scénario («breakdown»)  créés avant le séminaire. Les différentes versions du plan de tournage seront ensuite examinées et analysées en plénière.

Intervenant·es

Marc Gerber – 1er assistant de réalisation / 1. AD
Filmographie

Delphine Lehericey – Réalisatrice, scénariste
Filmographie

Roland Stebler - Directeur de production
Filmographie


Focal is supported by
OFC