Que faire en cas de harcèlement sexuel sur un tournage

©iStock

©iStock

©iStock

©iStock

Participant∙e∙s
15-25 producteur·ices, directeur·ices de production, coordinateur·ices de production, assistant·es de réalisation
Date et lieu
Vendredi 31 mars 2023 à Berne
Délai d'inscription

26 février 2023
Merci de joindre un CV actuel

Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Allemand et français avec traduction simultanée
Organisation
Claude Witz, Responsable du programme Production FOCAL
Ce séminaire d’une journée offre des approfondissements sur la question, éclaire les aspects juridiques et propose des dispositifs pour mieux prévenir et (ré)agir.

Cette rencontre s’adresse exclusivement aux personnes qui exercent des fonctions cadres dans la production de films car ce sont elles qui peuvent faire évoluer les conditions-cadres et qui, en cas d’incident, sont tenues d’agir correctement et de prendre les bonnes décisions.

Agota Lavoyer, spécialiste de la violence sexualisée, présentera les aspects sociétaux de la violence sexualisée et expliquera les moyens d’action que la direction d’une entreprise a face à une situation de harcèlement sexuel.
Les participant·es discuteront en séance plénière des mesures de prévention ainsi que des protocoles et procédures standardisées envisageables en cas d’incident.

L’avocate Anna Mäder abordera la question d’un point de vue juridique, en particulier celui du droit du travail, et expliquera la responsabilité qui incombe à la production. Les participant·es discuteront d’éventuels avenants au contrat des collaborateur·ices et acteur·ices.

Forte de son expérience en tant que 1ère assistante de réalisation, Sonia Rossier parlera de la réalité de la production cinématographique en Suisse telle qu’elle l’a observée. En s’appuyant sur des études de cas, elle témoignera de ses expériences en matière de harcèlement sexuel lors de la production d’un film.

Les participant·es pourront faire part de leurs expériences personnelles en séance plénière et s’entretenir avec les intervenants·es à propos de sensibilisation, de mesures de prévention et d’actions.  

Intervenants

Agota Lavoyer
Spécialiste de la violence sexualisée, consultante, auteure
site web

Anna Mäder
Avocate, présidente de Suissimage, membre de la Commission fédérale du cinéma
Berne

Sonia Rossier

1.    Regieassistentin / 1st Assistant Director
Filmographie


Focal is supported by
OFC