Trois jours durant, les participant·es se pencheront de manière théorique et pratique sur la conception de la trame sonore et musicale d’un film. Les participant·es élargiront leurs connaissances, obtiendront des réponses aux questions soulevées par le sujet et trouveront de l’inspiration pour leurs propres travaux grâce à de nombreuses études de cas.
Le premier jour, l’accent sera mis sur la dramaturgie de la trame musicale et sonore d’un film, ainsi que sur la collaboration entre la réalisation, les sound designers et les compositeur·ices. Il s’agira d’examiner ensemble, d’une part, la manière dont on peut et doit réfléchir ou encore discuter du son et de la musique, et d’autre part les éléments à prendre en compte ainsi que les réflexions que la réalisation doit avoir en amont.
Le deuxième jour, les personnes participant réaliseront la sonorisation de courtes séquences de films. Réparties en groupes et avec l’aide d’un sound designer du studio dans lequel se déroule l’atelier, elles débattront et trancheront en matière de création de trame musicale et sonore. Les participant·es pourront utiliser une bibliothèque de sons et de musiques de films choisis, mise à leur disposition, et recevront des instructions de la part de la réalisation.
La dernière matinée sera consacrée à la présentation des séquences en plénière, assortie d’un débat ciblé sur l’impact de la musique de film et de certains sons en particulier. Pour conclure, les participant·es découvriront un aperçu du travail aussi spécifique qu’essentiel de bruitage et pourront poser toutes leurs questions à ce sujet.
Intervenant·es
Nicolas Rabaeus - Compositeur de musique de film
Nicolas Rabaeus a étudié le jazz à l’IMEP de Paris et la musique classique à la HEM de Genève. Il travaille en tant que compositeur depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec nombre de réalisateur·ices d’Europe et de Suisse sur plus de 50 projets (fictions, séries, documentaires et courts métrages).
Oscar van Hoogevest – Sound Designer
Oscar van Hoogevest est ingénieur du son de formation et a travaillé pendant plusieurs années en tant que chef opérateur son et monteur son. Il a également suivi un master en Sound Design à la Haute école d’art de Zurich pour approfondir ses connaissances. Il a été nominé en 2021 pour le Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur son pour son travail sur SOUL OF A BEAST.
Marie Mazière – Bruiteuse
Marie Mazière s’est formée à la postsynchronisation en travaillant pendant plusieurs années comme assistante, notamment auprès de son père Pascal Mazière, spécialiste du bruitage. Depuis 2011, elle travaille elle-même comme bruiteuse et a participé à de nombreux longs et courts métrages. Elle est notamment connue pour son travail sur MA VIE DE COURGETTE.
Denis Séchaud – Sound Designer
Diplômé en 1985 de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Bruxelles, il suit sa vocation pour se consacrer entièrement au service du son pour le cinéma et la télévision. C’est en 1992 que débute l’aventure Masé Studios, studio de postproduction son à Genève. Denis Séchaud est également membre du comité pour le brevet fédéral Technicien Audio Visuel (TAV) et expert auprès du Centre de Formation aux Métiers du Son et de l’image (CFMS). En 2023, il gagne avec Carlos Ibanez le Prix du meilleur son au Prix du cinéma suisse pour le film FOUDRE.