Direction d'acteur·ices avec la méthode Meisner

©FOCAL

©FOCAL

©FOCAL

©FOCAL

Lisa Vanco © Charlotte Boomelaer

Lisa Vanco © Charlotte Boomelaer

Participant∙e∙s
8 – 10 réalisatrices et réalisateurs
Date et lieu
24 au 26 avril 2024, à Berne
Délai d'inscription
24 mars 2024
Merci de joindre un CV récent
Finance d'inscription
CHF 450
Langue(s)
Anglais
Organisation
Géraldine Rod, responsable du programme Réalisation, FOCAL
«Il n’est pas question de (faire) porter un masque mais plutôt de le retirer.» - Sanford Meisner

Pendant cet atelier de trois jours, les participants et participantes travaillent de manière intensive avec la méthode de la «répétition attentive». Ils et elles découvrent comment cette méthode peut renforcer leur collaboration avec les interprètes et leur être bénéfique dans la direction d’acteur·trices et la mise en scène.

Les réalisateur·ices qui suivent les principes de Sanford Meisner permettent d’une part aux acteur·ices, sur la base de la méthode et des exercices spécifiques, de découvrir leurs propres impulsions, et d’autre part, de nourrir leur propre travail de réalisation.

Le premier jour de l’atelier présente une vue d’ensemble des différentes approches actuelles en matière de direction d’acteur·ices. Les participant·es se familiarisent ensuite avec la Méthode Meisner, enseignée à de nombreux acteurs et actrices dans le cadre de leur formation. Elles se glissent elles-mêmes dans la peau de l’acteur·ice et expérimentent différentes applications de la méthode pour mieux l’assimiler.

Au cours des deux jours suivants, les participant·es ont la possibilité de mettre les connaissances acquises en pratique en travaillant avec des comédien·ennes expérimenté·es. Elles reçoivent des outils spécifiques pour diriger les acteur·ices de leurs prochains films et leur permettre réaliser la meilleure performance lors du tournage.
Intervenante

Lisa Vanco - F
Lisa Vanco s’est formée pendant cinq ans auprès de Scott Williams, professeur de la technique Meisner de renommée internationale. Elle a fondé avec lui une école bilingue (français/anglais) pour actrices et acteurs à Paris, où elle a enseigné entre 2013 et 2020. Elle assure aujourd’hui des ateliers «à la Meisner» à Paris, en collaboration avec un consortium international de coachs d’acteur·trices innovant·es.

Lisa Vanco a spécialement mis au point une «direction d’actrices et acteurs basée sur la technique Meisner » pour les réalisateurs et réalisatrices à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) de Paris. Elle enseigne actuellement la technique «Meisner en pleine conscience» aux acteur·ices de la Royal Shakespeare Company et aux doctorant·es du Shakespeare Institute.

Focal is supported by
OFC