Lors de cet atelier d’une journée, les participants et participantes se pencheront sur les spécificités du récit documentaire jeune public.
Les documentaires reflètent la réalité et influencent notre vision du monde, souvent sous l’angle de vue de la réalisatrice ou du réalisateur. Pour raconter des histoires documentaires à des enfants et à des jeunes, les professionnel·les du cinéma doivent changer de perspective et adopter une approche différente de celle convenant aux documentaires pour adultes.
Annette Friedmann, scénariste et collaboratrice d’un organisme de soutien au cinéma pour enfants, donnera tout d’abord une vue d’ensemble des différents types de documentaires pour enfants, tels que les documentaires narratifs ou factuels, et présentera les thématiques qui retiennent particulièrement l’intérêt des différents groupes d’âge. Elle expliquera ensuite comment rendre le contenu compréhensible et comment transmettre des connaissances et des valeurs d’une manière adaptée à l’âge du groupe cible.
Les documentaires Drachenmädchen (2012) et Glitzer & Staub (2020), qui s’adressent aux jeune public et abordent des thématiques similaires tout en étant très différents dans leur réalisation, serviront d’études de cas. Annette Friedmann en analysera avec les personnes participantes les modes de narration, la dramaturgie et l’arc narratif.
Lors d’une intervention en ligne, Katharina Bergfeld, productrice de Glitzer & Staub, reviendra en outre sur la création du film, sur l’approche adoptée ainsi que sur la collaboration avec les deux réalisatrices.
Intervenantes
Annette Friedmann
Annette Friedmann travaille en tant que scénariste, lectrice et dramaturge, entre autres pour le cinéma documentaire pour enfants, depuis 1999. Elle a étudié les sciences des médias audiovisuels à la Haute école de cinéma et de télévision Konrad Wolf de Potsdam-Babelsberg. Commissaire d’expositions au musée du film allemand de Francfort-sur-le-Main entre 1994 et 2004, elle a travaillé de 2004 à 2011 comme collaboratrice artistique pour le programme d’études scénario et dramaturgie de la Haute école Konrad Wolf. Annette Friedmann est responsable de projets au sein du Kuratorium junger deutscher Film, un organisme de soutien au cinéma pour enfants, depuis 2013.
Katharina Bergfeld (en ligne)
Diplômée en sciences culturelles et des médias, Katharina Bergfeld a travaillé comme productrice de documentaires au sein de la société berlinoise de production Flare Film de 2014 à 2023. Plusieurs documentaires jeune public, dont Glitzer & Staub, ont vu le jour au cours de cette période. Depuis 2023, elle travaille pour la société de production MA.JA.DE, où elle poursuit son activité de productrice de documentaires, notamment pour jeune public.