Protection de la perrsonnalité

Participant∙e∙s
Max. 24 producteur·ices avec des responsabilités en tant qu’employeur·euses.
La sélection des participant·es se fait en collaboration avec Cinéforom et selon la date de début de tournage.
Date et lieu

Formation de 2 jours:
26 + 27 février 2026
14 + 15 avril 2026

Des dates supplémentaires seront communiquées en cours d'année.

Délai d'inscription
20 janvier 2026 pour le cours de février
18 mars 2026 pour le cours d'avril
Finance d'inscription

300 CHF
Pour les producteur·ices qui bénéficient du soutien de cinéforom pour un projet, les coûts sont pris en charge par cinéforom.


Langue(s)
Français
Organisation
FOCAL, en collaboration avec Cinéforom

Dès le 1er janvier 2026, toutes les entreprises qui souhaitent obtenir un soutien de la part de Cinéforom devront mettre entre place des mesures obligatoires de prévention et de lutte contre les atteintes à la personnalité. Cette formation FOCAL donne des outils aux producteur·ices pour répondre adéquatement à leurs responsabilités d’employeu·euses et aux nouvelles obligations, et les prépare avec des exemples concrets à faire face aux situations qui peuvent survenir dans le cadre d’une production de film ou de série.

Durant la première journée, Geneviève Rossier (Cinéforom) présentera en détail les nouvelles obligations à remplir dans le cadre du dispositif qui entre en vigueur. Patrick Mangold, juriste et expert en droit du travail, expliquera comment le cadre légal se traduit concrètement dans le quotidien du travail au cours d’une production. Enfin, un·e producteur·ice donnera des exemples tirés de sa propre expérience sur la façon de déployer les mesures de prévention et le plan de protection tant au sein d’une société de production que sur un plateau de tournage.

Les participant·es auront l’occasion d’avoir une vue d’ensemble des différents rôles qui participent au dispositif de protection, de la personne responsable de la mise en œuvre du plan de protection, à la coordination d’intimité, en passant par la personne de confiance en entreprise (PCE) et la personne de référence interne, entre autres. Iels apprendront comment répartir et déléguer les tâches de manière pertinentes, ainsi que les responsabilités que cela implique. Patrick Mangold sera à disposition pour répondre aux questions et partager son expérience diversifiée notamment dans le domaine culturel.

La deuxième journée de formation est consacrée à la gestion d’incidents concrets. Après une introduction par un·e spécialiste de la communication de crise, les participant·es vont se répartir en groupes pour se confronter à des situations fictives mais réalistes. Ces exercices visent sensibiliser aux crises potentielles, aux cas de figures typiques, et à préparer la meilleure manière de communiquer avec toutes les parties concernées. Chaque situation fictive particulière sera décortiquée et le cadre juridique correspondant expliqué. Les producteur·ices apprendront ainsi à faire usage de manière responsable de la marge de manœuvre qui est la leur. 

À l’issue de cette formation, les participant·es seront au fait de leurs obligations en tant qu’employeur·euses, et auront acquis des compétences et des ressources pour protéger la personnalité de toutes les personnes impliquées dans une production audiovisuelle. Les exercices pratiques leur permettront de gagner en assurance pour faire face aux cas critiques et renforcera leur capacité d’agir dans des situations de crise.

Intervenant·es

Patrick Mangold
Patrick Mangold est avocat et professeur de droit du travail. De 2006 à 2019, il a été associé du cabinet SF5 Avocats à Lausanne. Après une vingtaine d'années d'activité dans le domaine juridique, principalement en tant qu'avocat, Patrick Mangold met ses compétences et son expérience en droit du travail au service de la prévention des conflits et du règlement extrajudiciaire des litiges. 
De 2012 à 2024, il a été président de l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail. Il travaille comme personne de confiance externe pour des entreprises, est vice-président de la Chambre Suisse des personnes de confiance en entreprise (CSPCE et membre de l’Association Romande des Spécialistes en Droit du Travail (AROSDT. Dans le cadre de certains de ses mandats, il combine son engagement culturel avec le droit du travail, notamment en tant que membre du conseil de la fondation d'aide sociale et culturelle de la Loterie Romande (FASC).

Geneviève Rossier CH
responsable de projets diversité et distribution, adjointe aux aides et soutiens chez Cinéforom. 


en collaboration avec



FOCAL is supported by
Swiss Confederation FOC
 
Certified by
   eduQua