Les moteurs temps réel dans la production cinématographique

Participant∙e∙s
10-15 réalisateur·ices, animateur·ices, producteur·ices, storyboarders, artistes VFX, concepteur·ices de jeux et autres personnes intéressées
Date et lieu

3 novembre 2025 à Berne

Délai d'inscription
1 octobre 2025
Prière de joindre une biofilmographie à jour 
Finance d'inscription
150 CHF
Langue(s)
Anglais 
Organisation

Fred Guillaume, responsable du programme Animation, FOCAL

Produire des images de qualité cinématographique en temps réel : c’est possible grâce à Unreal, Unity, CryEngine ou O3DE. Développés à l’origine pour l’industrie du jeu vidéo, les moteurs temps réel sont de plus en plus utilisés dans des projets d’animation ou de VFX.

Au cours de cette journée de formation, les participant·es se familiarisent avec les nouvelles possibilités et applications de la technologie en temps réel pour la production d’images animées, notamment grâce à des études de cas telles que « The Last Whale Singer (2026) » et « Les Légendaires (2026) ». Les participant·es ont ainsi un aperçu de matériel de travail inédit. Les avantages et les inconvénients des moteurs temps réel dans la production cinématographique seront également abordés.

La technologie temps réel peut également être appliquée à des animations 2D telles que les storyboards. C’est notamment le cas avec des solutions open source telles que Odyssey de Praxinos, utilisées dans de nombreux studios. Les moteurs temps réel permettent de visualiser et de manipuler divers éléments numériques et effets, le tout presque sans phase de rendu. Qu’il s’agisse de films d’animation ou de films avec des effets spéciaux, la dynamique traditionnelle entre la pré-production, la production et la post-production est en train de changer. Cette évolution sera également abordée pendant le cours. 

Reza Memari (D)
Scénariste, réalisateur, PDG et cofondateur de Telescope Animation. Il est notamment connu comme auteur et co-réalisateur de « Überflieger – Kleine Vögel, grosses Geklapper ». Ce film d’animation a été présenté en première à la Berlinale en 2017 et est devenu un succès mondial. La suite est sortie en 2024, avec à nouveau Reza comme co-auteur.
Reza était auparavant chef de produit dans l’industrie du jeu vidéo. Il y a acquis une vaste expérience dans le marketing du divertissement et le développement de jeux. Ancien étudiant du programme Berlinale Talents et de l’Académie des médias pour enfants, Reza est membre des académies du cinéma européen et allemand. 
Reza travaille actuellement sur son prochain long métrage, « The Last Whale Singer ». Le film, dont la sortie est prévue en 2026, est basé sur une technologie de pointe en temps réel avec Unreal Engine. 

Élodie Moog (F)
Fondatrice & co gérante de Praxinos, une société coopérative spécialisée dans le développement de logiciels pour l’animation 2D/3D intégrés à Unreal Engine. Avant Praxinos, elle a travaillé comme Sales Manager dans l’industrie des logiciels et de l’animation. Elodie a codéveloppé avec Fabrice Debarge Odyssey, un logiciel hybride 2D/3D basé sur Unreal Engine qui permet de dessiner, storyboarder, animer et peindre directement dans un environnement 3D en temps réel.

Kévin Bertelli (F)
Kevin évolue dans le domaine de l’animation et des jeux vidéo depuis 2006. En 2013, il décide de se spécialiser dans le temps réel et fonde plusieurs sociétés axées sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo et l’animation. Il utilise pour cela principalement les moteurs Unity et Unreal Engine. Kevin enseigne également à l’école Georges Méliès à Paris et détient l’accréditation « Unreal Engine Authorized Instructor » depuis 2021. Il est CG Supervisor sur le long métrage « Les Légendaires », réalisé en grande partie avec le moteur Unreal Engine. 

Focal is supported by
OFC