Safety & Light

© Raphael Toel

© Raphael Toel

Participant∙e∙s
10-16 chef·fes éclairagistes, éclairagistes et machinistes intéressé·es
Date et lieu

1 jour et 2 demi-journées, du 26 au 28 février 2026 à Schlieren et Wallisellen (ZH)

Délai d'inscription
25 janvier 2026
Prière de joindre votre biofilmographie.
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Allemand
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable programme Métiers techniques créatifs
Le terme « rigging » désigne entre autres le montage, la fixation et la suspension en toute sécurité de constructions techniques telles que des traverses, des équipements d’éclairage ou de caméra. Il garantit que toutes les structures sont fixées de manière fiable - en particulier que l'ensemble des constructions restent à leur place, avant tout lors de l'utilisation avec des personnes.

Mener à bien ces tâches à haute responsabilité requiert de solides connaissances en statique, en techniques de sécurité et de fixation, ainsi qu’une compréhension technique fondamentale de l’infrastructure d’éclairage et du plateau.
Benjamin Erdenberger, rigging-gaffer et chef éclairagiste, enseigne les bases essentielles du rigging dans le cadre de ce cours. Outre les connaissances théoriques sur les charges, les effets des forces, les effets de levier et les règles de sécurité, l’accent est mis sur des exercices pratiques en studio. Il est assisté par Raphael Toel, qui dispose de nombreuses années d’expérience sur les plateaux de tournage.

Cette formation pratique a lieu au studio de cinéma Content Park et également dans l’entreprise de location Rentit AG, qui met à disposition de nombreuses machines élévatrices (plateformes élévatrices, chariots élévateurs, grues, etc.).

L’objectif du cours est d’améliorer les connaissances techniques des éclairagistes en matière de gréage et de transmettre aux participant·es une assurance pratique pour leur travail quotidien, sans remplacer les limites existantes en matière de qualifications ou d'autorisations.
Unterrichtende

Benjamin Erdenberger DE
Benjamin Erdenberger est chef éclairagiste et rigging gaffer avec plusieurs décennies d’expérience dans la production cinématographique. Il dirige l’équipe « Gegenlicht Design », un réseau de chef·fes éclairagistes et d’éclairagistes indépendant·es, et assure la direction technique de studios, théâtres, opéras, plateaux et studios de télévision.
Sa filmographie en tant que chef éclairagiste comprend THE PHOENICIAN SCHEME (Wes Anderson, 2025), DAS LEBEN DER WÜNSCHE ( Erik Schmitt, 2024), ENDE NEU ( Leonel Dietsche, 2018) et DESIRE WILL SET YOU FREE (Yony Leyser, 2015), ainsi qu’une collaboration à L’ÉCOLE DES ANIMAUX MAGIQUES 4 (Bernhard Jasper, Maggie Peren, 2025).


Raphael Toel CH
Raphael Toel travaille comme chef éclairagiste pour le cinéma, la télévision et des films de commande, notamment pour des films tels que LA CACHE (Lionel Baier, 2025), FRIEDAS FALL (Maria Brendle, 2024), THE SHAMELESS (Konstantin  Bojanov, 2024) ou des séries telles que EMMA ET LES MENSONGES (2022) et DÉTECTIVES…OU PRESQUE (2022-25). Raphael est membre du SSFV et de l’International Cinema Lightning Society (ICLS) et fait partie du collectif de techniciens du cinéma FTK à Zurich. 

en collaboration avec

Content Park Operations AG     Rentit AG


FOCAL is supported by
Swiss Confederation FOC
 
Certified by
   eduQua