Films d'animation et IA

© Fred Guillaume (created with ChatGPT)

© Fred Guillaume (created with ChatGPT)

Jean-Michel Bihorel, Jonas Trottnow, Honor Felisberto

Jean-Michel Bihorel, Jonas Trottnow, Honor Felisberto

Participant∙e∙s
10-15 réalisateur·ices, animateur·ices, producteur·ices, infographistes, VFX artists, Game Designer
Date et lieu
27 et 28 février 2026, FOCAL Berne 
Délai d'inscription
26 janvier 2026
Prière de joindre un CV actuel
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation
Fred Guillaume, responsable de programme Animation, FOCAL
Ce cours de deux jours s'adresse aux professionnel·les du domaine de l'animation qui souhaitent comprendre l'influence de l'intelligence artificielle sur les processus créatifs. Le cours facilite l’utilisation de cet outil dans la pratique. Le workshop s’inscrit dans la continuité du cours « L’IA dans l’animation » de 2025. Il est accessible aussi bien aux participant·es du premier module qu’aux nouveaux·elles inscrit·es. 

Le développement de l’IA est rapide et bouleverse de plus en plus certaines habitudes dans les processus de travail, y compris dans la réalisation du film d’animation. L’IA s’impose dans l’industrie créative, redéfinissant la notion même de création. Déjà utilisée pour la recherche graphique, l’aide à l’animation et à la post-production, l’IA reste abordée avec prudence par les studios d’animation en raison de nombreuses questions non résolues comme les droits d’auteur, des biais éthiques et esthétiques, et le contrôle final de l’image. 

Pendant deux jours, les participante·s auront accès à des solutions IA et pourront explorer une large gamme d’outils d’IA générative sous la supervision des intervenant·es qui proposeront en parallèle des études de cas, des parties théoriques et des démonstrations.
L’aspect légal sera analysé avec une avocate spécialisée en propriété intellectuelle qui fera le point sur la situation actuelle. Les problématiques environnementales et éthiques seront abordées pour conscientiser les participant·es à ce qui se cache derrière la technologie et pour proposer des bonnes pratiques pour minimiser l’impact négatif. 

L'IA va entraîner un changement de paradigme. La question de la préservation de la liberté artistique des créatifs·ves traverse l’ensemble du cours.

A noter qu’un cours consacré exclusivement à la solution open source ComfyUI est prévu en juin 2026.

Intervenant·es

Jonas Trottnow DE
Jonas Trottnow travaille au sein de l’équipe de recherche et développement de l’institut d’animation de l’Académie du film du Bade-Wurtemberg depuis 2018. Il est titulaire d’un bachelor en Media Computer Science de l’université de Tubingue et d’un master en Visual Computing de l’université de la Sarre. Son travail est axé sur le développement logiciel dans les domaines de la vision par ordinateur, de l’infographie et du deep learning. Il s’intéresse en particulier à l’interface entre informatique et production cinématographique. Jonas a également été chef opérateur et occupé différentes fonctions de post-production pour des documentaires.

Jean-Michel Bihorel FR
Jean-Michel Bihorel est un artiste numérique qui travaille sur différentes productions internationales. Principalement actif dans le secteur publicitaire, il concentre son expertise sur des projets réunissant des compétences interdisciplinaires. Il est membre de Creative Machines, un groupe de travail qui étudie les possibilités offertes par l’IA dans le secteur de l’animation. Ses expériences dans le domaine des films d’animation et des effets visuels lui ont par ailleurs fait acquérir un niveau de maîtrise technique et visuelle répondant aux normes des plus grands studios européens.
Site web

Honor Felisberto CH, online
Honor Felisberto est doctorante à la Faculté de droit de l'Université de Lausanne et stagiaire juridique à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. À la croisée de sa vocation artistique et de son intérêt profond pour le droit, elle a rédigé sa thèse sur le droit d'auteur et les nouvelles technologies, qu'elle a soutenu en octobre 2025. Son travail porte plus précisément sur la nature et la protection des œuvres dérivées dans l'environnement numérique.


FOCAL is supported by
Swiss Confederation FOC
 
Certified by
   eduQua