Comment créer un documentaire de cinéma à partir d'un matériau complexe, au cours du long processus de montage? Quelles sont les modalités possibles de la collaboration entre réalisateur·trice et monteur·euse? Comment se développe un dialogue qui permet d'aboutir à une vision commune des images ? Comment construire une structure dramatique basée notamment sur les méthodes classiques de la fiction et développer les protagonistes et la continuité? Le réalisateur Peter Entell et la monteuse Elizabeth Waelchli collaborent ensemble depuis 15 ans. Dans ce séminaire, ils proposent un aperçu concret du processus de création d'un film à partir des films shake the devil off (2007) et like dew in the sun (2016) de Peter Entell.
Il est prévu de donner une suite à ce séminaire en automne 2017, avec une discussion en groupe des pré-montages de trois nouveaux longs métrages documentaires. Des propositions de pré-montages peuvent être soumises à info@focal.ch dès maintenant.
Peter Entell
Depuis plus de 35 ans, Peter Entell réalise des films sur des sujets politiques, sociaux et personnels. Il a été invité à animer des ateliers au Danemark, en Belgique, en Serbie, en France, en Finlande, en Suisse et aux Etats Unis. Son dernier film like dew in the sun sera montré en première à la Compétition IDFA 2016.
Elizabeth Waelchli a monté de nombreux films de fiction et documentaires, dont yol, lauréat de la Palme d'Or à Cannes.
Peter et Elizabeth travaillent ensemble depuis 15 ans. Tous les deux ont plus de 40 ans d'expérience dans le cinéma.
Organisation
Edgar Hagen, responsable du domaine film documentaire, FOCAL