L'art du montage et du storytelling

Participant∙e∙s
12 à 20 documentaristes, réalisateur·trice·s, monteur·teuse·s, chef-opérateur·trice·s, producteur·trice·s
Date et lieu
Samedi 25 et dimanche 26 février 2017, à Nyon
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300, 2 repas de midi inclus
Langue(s)
Anglais et français, avec une aide à la traduction par les intervenants (si nécessaire); lors des discussions, il est possible d'intervenir en allemand
Organisation
Edgar Hagen
Pitch
Comment un documentaire de cinéma naît-il à partir du matériel filmé complexe et du long processus de montage? Comment le·la réalisateur·trice et le·la monteur·eurse travaillent-ils·elles concrètement ensemble à la place de montage?

Comment créer un documentaire de cinéma à partir d'un matériau complexe, au cours du long processus de montage? Quelles sont les modalités possibles de la collaboration entre réalisateur·trice et monteur·euse? Comment se développe un dialogue qui permet d'aboutir à une vision commune des images ? Comment construire une structure dramatique basée notamment sur les méthodes classiques de la fiction et développer les protagonistes et la continuité? Le réalisateur Peter Entell et la monteuse Elizabeth Waelchli collaborent ensemble depuis 15 ans. Dans ce séminaire, ils proposent un aperçu concret du processus de création d'un film à partir des films shake the devil off (2007) et like dew in the sun (2016) de Peter Entell.

Il est prévu de donner une suite à ce séminaire en automne 2017, avec une discussion en groupe des pré-montages de trois nouveaux longs métrages documentaires. Des propositions de pré-montages peuvent être soumises à info@focal.ch dès maintenant.

Intervenant·e·s

Peter Entell

Depuis plus de 35 ans, Peter Entell réalise des films sur des sujets politiques, sociaux et personnels. Il a été invité à animer des ateliers au Danemark, en Belgique, en Serbie, en France, en Finlande, en Suisse et aux Etats Unis. Son dernier film like dew in the sun sera montré en première à la Compétition IDFA 2016.

Elizabeth Waelchli a monté de nombreux films de fiction et documentaires, dont yol, lauréat de la Palme d'Or à Cannes.

Peter et Elizabeth travaillent ensemble depuis 15 ans. Tous les deux ont plus de 40 ans d'expérience dans le cinéma.

Organisation

Edgar Hagen
, responsable du domaine film documentaire, FOCAL

Focal is supported by
OFC