Seminar archive

1991 (XVIII) DE , FR

Dramaturgie - Caméra - Découpage

avec Slawomir Idziak (METIER CINéMA)

Ce séminaire traite de la collaboration entre le réalisateur et l'opérateur, de la dramaturgie optique en fonction de la mise en scène. Reconstituer le processus de tournage d'un film de fiction en se basant sur le film "La double vie de Véronique" de K. Kieslowski.
Directing: Fictional films • Technical skills: Photography / Lighting
1991 (XVIII) DE , FR

Dramaturgie - Kamera - Decoupage

mit Slawomir Idziak (METIER CINéMA)

Zusammenarbeit zwischen Regisseur und Kamera, visuelle Dramaturgie im Dienst der Inszenierung. Rekonstitution eines Spielfilmdrehs anhand von "La double vie de Véronique" von Krzysztof Kieslowski.
Directing: Fictional films • Technical skills: Photography / Lighting
1991 (XV) DE , FR

Filmauswertung - Filmjournalismus

Kolloquium zu Verleih und Kino in der Schweiz sowie Filmjournalismus.
Purchase and programming: Purchase and programming • Film critic
1991 (XVI) DE , FR

L'utilisation des ordinateurs dans la production cinématographique

Analyse de la rationnalité, des coûts et des prestations liées à l'emploi d'un ordinateur dans la production cinématographique.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Production/ Postproduction: Corporate and promotional films • Technical skills: Production Manager
1991 (XVI) DE , FR

Der Einsatz von Computern in der Filmproduktion

Untersuchung des Sinns, der Kosten und der Effizienz bei der Verwendung von Computern in der Filmproduktion.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Production/ Postproduction: Corporate and promotional films • Technical skills: Production Manager
1991 (XXV) DE , FR

Les budgets dans le cinéma d'animation

Langages et codification

Comparaison de différentes présentations de budgets européens afin d'élaborer une forme harmonisée de budget-type suisse pour le cinéma d'animation.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Production/ Postproduction: Corporate and promotional films • Animation: Directing
1991 (XXV) DE , FR

Die Budgets im Trickfilm

Sprache und Kodifizierung

Vergleich verschiedener europäischer Budgetmodelle zur Ausarbeitung eines Standardbudgets für den Animationsfilm in der Schweiz.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Production/ Postproduction: Corporate and promotional films • Animation: Directing
1991 (XXX) DE , FR

Musique de film

Bases professionnelles

Acquérir les bases professionnelles de la composition de musique pour le film.
Directing: Fictional films • Directing: Documentaries • Film music
1991 (XXX) DE , FR

Filmmusik

Handwerkliche Grundlagen

Einführung für RegisseurInnen und KomponistInnen in die handwerklichen Grundlagen der Filmmusikkomposition.
Directing: Fictional films • Directing: Documentaries • Film music
1991 (XI) DE

Casting I / II

Praktische Arbeit an allen Aspekten des professionellen Castings anhand der Drehbücher der Teilnehmenden.
Directing: Fictional films
1991 (IX) DE

Schauspielführung

Der Beat einer Szene

Arbeit mit SchauspielerInnen anhand von selbstgeschriebenen Szenen. Mit Xavier Koller.
Directing: Fictional films
1992 (222) DE , FR

A la sortie du labo...

Matériel de film sous test. (METIER CINéMA)

Comparaison entre différentes émulsions de pellicule.
Technical skills: Sound recording while shooting • Technical skills: Special Effects / Lab
1992 (222) DE , FR

Rendez-vous nach Laborschluss

Filmmaterialen im Test (METIER CINéMA)

Vergleich verschiedener Filmemulsionen.
Technical skills: Sound recording while shooting • Technical skills: Special Effects / Lab
1992 (258) FR

Acting techniques for directors and writers with Judith Weston I / II

Apprendre à ressentir pour mieux diriger et à communiquer ce ressentir dans les contraintes d'un tournage: 1ère partie: acting tehciques for directors and writers; 2ème partie: analyse de scénarios - communication d'un langage aux acteurs; 3ème partie: direction d'acteurs proche des conditions d'un tournage ; 4ème partie: point de vue critique de l'acteur.
Directing: Fictional films
1992 (XII) DE , FR

Drehbuchjahr 1992-1993

Weiterbildung für Drehbuchautoren und Autoren-Regisseure: Drehbuchentwicklung eines eigenen Spielfilmprojektes.
Scriptwriting: Scriptwriting
1992 (211) DE , FR

Cartoon

Un nouvel outil pour l'animation suisse

Pour marquer l'entrée de la Suisse à Media 95, présentation de l'offre Cartoon, destinée au cinéma d'animation.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Animation: Directing
1992 (211) DE , FR

Cartoon

Neue Wege für den Schweizer Trickfilm

Anlässlich des Beitritts der Schweiz zu Media 95: Präsentation des Angebots von Cartoon, Programm für Animationsfilmschaffende.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Animation: Directing
1992 (264) DE , FR

Court toujours

Rencontre internationale autour de la production et de la distribution de courts métrages

Définir le marché du court métrage, esquisser des stratégies de promotion et envisager un modèle de collaboration européenne.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (264) DE , FR

Kurz und gut

Internationale Begegnung rund um die Produktion un den Vertrieb von Kurzfilmen

Umreissen des Kurzfilmmarktes, Entwurf von Promotionsstrategien und Ausarbeiten eines Modells für Zusammenarbeit auf euoropäischer Ebene.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (213) DE , FR

Cycle questions de droit

De l'idée au projet d'un film / Projet de film recherche partenaires / Projet de film recherche $ / Le projet se réalise / Film recherche public

Ce cycle s'adresse à tous les participant-e-s de la production d'un film, de la première idée à l'exploitation. Il étudie de manière approfondie les questions de droit les plus importantes.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (213) DE , FR

Zyklus Rechtsfragen

Eine Idee wird zum Filmprojekt / Ein Filmprojekt sucht seine Partner / Ein Filmprojekt sucht sein Geld / Ein Projekt wird realisiert / Ein Film sucht sein Publikum

Der Zyklus richtet sich an alle Mitwirkenden einter Filmproduktion - von der Idee bis zur Auswertung. Er vermittlet den PratiktkerInnen einen gründlichen Einblick in die wichtigsten Rechtsfragen.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (252) DE , FR

Direction de production

Ce séminaire traite tous les aspects du cahier des charges de la direction de production.
Technical skills: Production Manager
1992 (252) DE , FR

Produktionsleitung

Im Seminar sollen alle relevanten Aspekte des Aufgabenbereichs der Produktionsleitung berührt werden.
Technical skills: Production Manager
1992 (225) DE , FR

Incontro con Suso Cecchi d'Amico

Rencontre avec une scénariste italienne qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs.
Scriptwriting: Analysis, expertise, coaching • Directing: Fictional films
1992 (225) DE , FR

Incontro con Suso Cecchi d'Amico

Begegnung mit einer italieni-schen Drehbuchautorin, die mit den grössten Regisseuren gearbeitet hat.
Scriptwriting: Analysis, expertise, coaching • Directing: Fictional films
1992 (205) FR

L'animation sort de l'enfer informatique

Faire découvrir aux participants "en douceur", sur la base d'exercices concrets, les arcanes de l'animation par ordinateur. Il s'agit de faire percevoir la pertinence (ou non) de l'introduction de tels outils dans la pratique personnelle de chacun et d'ouvrir la voie de solutions nouvelles.
Animation: Directing • Animation: Artistic or technical collaboration
1992 (220) DE , FR

Das sogennante Interview im Dokumentarfilm

Konfrontation mit erfahrenen schweizerischen Dokumentarfilmschaffenden und unterschiedlichsten Darstellungen von "Interviews" (Arbeitsweise, Technik, Gestaltung).
Directing: Documentaries
1992 (214) DE , FR

Le marché du film. Pour quelques $ de plus

Marché, festivals, stratégies de commercialisation

Etudier et comparer les problèmes liés à la distribution et à la commercialisation en Suisse et en France.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (214) DE , FR

Ein Markt für Filme. Für ein paar $ mehr

Messen, Festivals, Vertriebsstrategien

Vergleichende Studie von Verleih und Kommerzialisierung in der Schweiz und in Frankreich.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Purchase and programming: Purchase and programming
1992 (255) FR , EN

Les Léopards de Demain

Une sélection internationale des 30 meilleurs courts et moyens métrage de production récente.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Directing: Fictional films
1992 (255) FR , EN

Les Léopards de Demain

An international selection of 30 of the best, recently produced short and medium-length films.
Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Directing: Fictional films
1992 (382) FR

Théorie et pratique du scénario DAVI-FOCAL 1992-1993

Partie I: cours de 9 semaines consacré à la structuration, la dramaturgie et la construction des personnages de la narration classique. L'analyse de scénarios à l'écran et sur le papier constitue le support principal de ce cours. Partie II: atelier de développement de scénario de court métrage (6 semaines) avec assistance de scénariste professionnels et d'enseignants.
Scriptwriting: Scriptwriting • Scriptwriting: Analysis, expertise, coaching • Directing: Fictional films
1992 (226) DE

Filmmusik : Komposition und Analyse

Der Schwerpunkt dieses Seminars liegt in der praktischen Kompositionsarbeit von Filmmusik und ihrer Analyse.
Technical skills: Sound recording while shooting • Film music
1992 (265) DE

Movie Crew

Klänge für die Augen. Bilder für die Ohren

Improvisierte Musik und Film; lustvolles Ausprobieren für Musiker, Filmemacher und Cutter.
Technical skills: Sound recording while shooting • Technical skills: Editing • Film music
1992 (201) DE

Quo Vadis Schauspielführung ?

Vom Umschlag von Quantität in Qualität

Symposium in Zusammenarbeit mit der Arbeitsgruppe Aus- und Weiterbildung des Filmgestalterverbandes zur Auswertung und Planung von Schauspielseminaren
Directing: Fictional films
1992 (223) DE

Stereoton im Film

4 Tage in den Bavaria-Tonstudios in München (METIER CINéMA)

Verarbeitung von Stereoton im Film, von der Aufnahme über den Schnitt zur Mischung.
Technical skills: Sound recording while shooting • Technical skills: Editing
1993 (370) DE , FR

Cours pour opérateurs 1993

Ce cours prépare à l'acquisition du certificat B pour opérateurs, reconnu dans toute la Suisse.
Screening: Screening
1993 (341) FR

Cycle direction d'acteurs

Analyse du regard et découpage au profit du jeu

Déterminer les intentions narratives et émotionnelles d'une scène et les mettre en scène.
Scriptwriting: Scriptwriting
1993 (340) FR

Cycle direction d'acteurs

Analyse de scènes et communication d'un langage aux acteurs

Définition d'un langage de base pour mieux communiquer avec les acteurs.
Directing: Fictional films
1993 (331-2) DE , FR

Cycle questions de droit

Projet de film recherche partenaire

Questions de droit: coproduction.
Scriptwriting: Scriptwriting • Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Directing: Fictional films • Purchase and programming: Purchase and programming
1993 (336) DE , FR

Cycle questions de droit

Projet de film recherche dollars

Un séminaire sur les ressources financières publiques et privées.
Scriptwriting: Scriptwriting • Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Directing: Fictional films
1993 (331-1) DE , FR

Cycle questions de droit

De l'idée au projet d'un film

Questions de droit: protection d'une idée, contrat d'auteur, droit d'adaptation.
Scriptwriting: Scriptwriting • Production/ Postproduction: Fictional and documentary films • Directing: Fictional films • Purchase and programming: Purchase and programming

Focal is supported by
OFC