Certains
films documentaires ont la capacité de déclencher des prises de conscience collectives
et de contribuer à des changements sociétaux. Pour y parvenir, il est
nécessaire, dès le départ, d’investir beaucoup d’énergie créative et de moyens tant
dans les canaux de diffusion – qu’ils soient traditionnels, innovateurs
ou hybrides – que dans le processus de production. Des producteur·trices
d’impact et documentaristes expérimenté·es présenteront quelles stratégies développer
pour porter les films documentaires vers de nouveaux publics grâce à des
modèles de distribution non conventionnels. Nous discuterons des partenariats nationaux
et internationaux à mettre en place, ainsi que des bases à connaître pour
financer et mener à bien ces stratégies.
Chaque
projet participant sera analysé en profondeur au niveau de son potentiel
d’impact et recevra de nombreux inputs. La formation se déroule en trois
modules afin de suivre l’évolution des projets sur une période de quatre mois. Les
deux premiers modules sont composés de prises de parole des expert·es et de sessions de travail en petits groupes pour stimuler les échanges.
Les intervenant·es partageront leur
expérience et savoir-faire, et dialogueront de façon intensive avec les participant·es sur différents thèmes ciblés. Le troisième module
entraîne les équipes à pitcher leur projet sous l’angle de l’impact afin de les
préparer à tout type de rencontre de coproduction/cofinancement et autres
événements spécifiques comme le Impact Day du FIFDH.
INTERVENANT·ES
Khadidja Benouataf - FR
Productrice d’impact pour, entre autres, ZINDER (Aïcha Macky, 2021), THE LAST SHELTER (Ousmane Zoromé Samassékou, 2021), THE ZIMOV HYPOTHESIS (Denis Sneguirev, en postproduction); vice-présidente du Impact Social Club, Impact Think Tank de l’industrie française du cinéma
Ben Kempas – UK/DE
Conseiller
stratégique et responsable de campagnes. Il développe des campagnes innovantes
pour des films documentaires, d’abord auprès du Scottish Documentary Institute,
puis avec sa société Film & Campaign à Edimbourg.
Ana Castañosa - CH
Chargée du projet
Impact Day au FIFDH à Genève; productrice de films documentaires, Lausanne
Gudula Meinzolt – CH/DE
Experte
et conseillère pour la coproduction et l’exploitation de films documentaires au
niveau international; productrice Autentika Films, Berlin; responsable Visions
du Réel Industry, Nyon (2010 - 2020)
Sarah Mosses - UK
Directrice
de Together Films, UK. Elle développe, en collaboration avec des cinéastes, des campagnes d’impact pour la distribution de films documentaires.
Vivian Schroeder - DE
Productrice
de documentaires pour le cinéma et de séries documentaires auprès de Boekamp& Kriegsheim (Berlin) où elle développe des campagnes d’impact. Avec Doc Society (UK), elle a pour objectif d’établir Good Pitch en
Allemagne.