Stratégies et campagnes d’impact pour films documentaires

Participant∙e∙s

6 équipes (réalisateur·trice et producteur·trice) avec un projet de film documentaire en développement, production ou post-production

8 observateur·trices (tous les secteurs professionnels peuvent postuler)

Date et lieu

Module I: samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, à Berne
Module II: vendredi 3 et samedi  4 décembre 2021, à Berne
Module III: vendredi 14 janvier 2022, en ligne

Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 900 par équipe de projet (2 personnes)
CHF 600 pour les observateur·trices

Bern für den Film propose aux participant·es des possibilités de logement chez des cinéastes bernois.

Langue(s)

Modules I & II : allemand, français avec traduction simultanée ; anglais sans traduction
Module III : anglais, sans traduction

Organisation

Edgar Hagen, Responsable du programme Réalisation documentaire
Gudula Meinzolt

Certains films documentaires ont la capacité de déclencher des prises de conscience collectives et de contribuer à des changements sociétaux. Pour y parvenir, il est nécessaire, dès le départ, d’investir beaucoup d’énergie créative et de moyens tant dans les canaux de diffusion – qu’ils soient traditionnels, innovateurs ou hybrides – que dans le processus de production. Des producteur·trices d’impact et documentaristes expérimenté·es présenteront quelles stratégies développer pour porter les films documentaires vers de nouveaux publics grâce à des modèles de distribution non conventionnels. Nous discuterons des partenariats nationaux et internationaux à mettre en place, ainsi que des bases à connaître pour financer et mener à bien ces stratégies.

Chaque projet participant sera analysé en profondeur au niveau de son potentiel d’impact et recevra de nombreux inputs. La formation se déroule en trois modules afin de suivre l’évolution des projets sur une période de quatre mois. Les deux premiers modules sont composés de prises de parole des expert·es et de sessions de travail en petits groupes pour stimuler les échanges. Les intervenant·es partageront leur expérience et savoir-faire, et dialogueront de façon intensive avec les participant·es sur différents thèmes ciblés. Le troisième module entraîne les équipes à pitcher leur projet sous l’angle de l’impact afin de les préparer à tout type de rencontre de coproduction/cofinancement et autres événements spécifiques comme le Impact Day du FIFDH.

INTERVENANT·ES

Khadidja Benouataf
 - FR
Productrice d’impact pour, entre autres, ZINDER (Aïcha Macky, 2021), THE LAST SHELTER (Ousmane Zoromé Samassékou, 2021), THE ZIMOV HYPOTHESIS (Denis Sneguirev, en postproduction); vice-présidente du Impact Social Club, Impact Think Tank de l’industrie française du cinéma

Ben Kempas – UK/DE
Conseiller stratégique et responsable de campagnes. Il développe des campagnes innovantes pour des films documentaires, d’abord auprès du Scottish Documentary Institute, puis avec sa société Film & Campaign à Edimbourg.

Ana Castañosa - CH
Chargée du projet Impact Day au FIFDH à Genève; productrice de films documentaires, Lausanne

Gudula Meinzolt – CH/DE
Experte et conseillère pour la coproduction et l’exploitation de films documentaires au niveau international; productrice Autentika Films, Berlin; responsable Visions du Réel Industry, Nyon (2010 - 2020)

Sarah Mosses - UK
Directrice de Together Films, UK. Elle développe, en collaboration avec des cinéastes, des campagnes d’impact pour la distribution de films documentaires.

Vivian Schroeder - DE
Productrice de documentaires pour le cinéma et de séries documentaires auprès de Boekamp& Kriegsheim (Berlin) où elle développe des campagnes d’impact. Avec Doc Society (UK), elle a pour objectif d’établir Good Pitch en Allemagne.

En collaboration avec

FIFDH + texte


Avec le soutien de

Bern für den Film


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