ANIMAPROD

Participant∙e∙s
pour le groupe de base:
5 à 6 professionnel·les qui travaillent dans le domaine de la fiction, du documentaire ou de l’animation et qui peuvent justifier d’une expérience de trois ans au moins dans la production ou la direction de production (animation ou prise de vue réelle) ou équivalente
Date et lieu

Cinq modules de deux jours, en principe sur des vendredi/samedi, répartis sur l'année 2019 (cf. calendrier dans la description du cours)

Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150 par jour (repas de midi inclus)
Langue(s)
Allemand, français
LE CONTEXTE SUISSE

Le secteur de l’animation suisse est très dynamique avec notamment une augmentation des projets de long métrage et de séries. Si la qualité artistique de l’animation est reconnue, les compétences spécifiques liées à sa production – séquences animées dans la fiction ou le documentaire incluses – sont encore fragiles, comme le montre un état des lieux réalisé en janvier 2018. Le nouveau programme ANIMAPROD entend contribuer à l’amélioration des compétences dans ce domaine.


LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ANIMAPROD

  • Créer une offre de séminaires sur le thème de la production en animation ouverts à tou·tes les professionnel·les (animation, fiction et documentaire).

  • Améliorer les compétences d’un groupe de professionnel·les sélectionné·es en construisant sur le partage de leurs acquis et de leurs expériences ; combler leurs lacunes par l’apport d’expertises externes.

  • Mettre à disposition de la branche des outils open source pour faciliter l’accès à des informations aujourd’hui difficiles à trouver.


L’OFFRE ANIMAPROD

Pour atteindre ces objectifs, FOCAL organise une formation durant l’année 2019 sous le label ANIMAPROD. Le programme s’adresse autant aux professionnel·les de la prise de vue réelle qu’à ceux·celles de l’animation.

Ce programme bilingue (f/d) propose un perfectionnement en deux formules:

  • Une formation complète pour un groupe de base de cinq à six professionnel·les qui s’engagent pour cinq modules de deux jours, répartis sur l’année 2019. Des expert·es sont invité·es en fonction des thèmes sélectionnés par les participant·es de ce groupe en début d’année. Le deuxième jour de chaque module est réservé exclusivement à ce groupe et permet des échanges dans un contexte plus confidentiel.

  • Des séminaires à la carte. Le premier jour de chaque module est également ouvert à des participant·es intéressé·es qui ne désirent pas suivre l’entier de la formation. Le programme sera publié durant l’année 2019.


LES TARIFS

Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 150 par jour (repas de midi inclus).


DATES ET LIEUX

Cinq modules de deux jours, en principe sur des vendredi/samedi, répartis sur l'année 2019, selon le calendrier suivant: 

  • mars 2019, en marge du FIFF, Fribourg
  • mai 2019, lieu à définir
  • août 2019, en marge du festival de Locarno
  • septembre 2019, en marge de Fantoche, Baden
  • octobre 2019, en marge de Animatou, Genève

Une présentation des résultats aura lieu lors du festival de Soleure en janvier 2020.


LE GROUPE DE BASE

Le groupe de base sera composé de cinq à six professionnel·les qui travaillent dans le domaine de la fiction, du documentaire ou de l’animation et qui peuvent justifier d’une expérience de trois ans au moins dans la production ou la direction de production (animation ou prise de vue réelle) ou équivalente. Une sélection sera faite en fonction de la pluralité (genre et régions) ainsi que de la complémentarité des compétences au sein du groupe.

Le groupe de base se réunira en début d’année 2019 pour définir les thèmes des modules; les membres peuvent également proposer des expert·es.

Les personnes intéressées à rejoindre le groupe de base sont invitées à envoyer une lettre de motivation qui résume les compétences que la personne peut amener au groupe ainsi que les lacunes qu’elle désire combler lors de cette formation. Un CV ainsi qu’une filmographie sont en outre demandés.

Les candidatures pour le groupe de base sont ouvertes jusqu’au 11 novembre 2018.


OUTILS ONLINE

Ce programme est aussi l’occasion de développer des outils online destinés à un public plus large afin de partager des données et des savoir-faire au sein de la branche. Plus d’infos suivront en 2019.


Renseignements : fred.guillaume@focal.ch

en collaboration avec

  • Fantoche
  • GSFA / STFG