La Fondation a pour but d'accroître les compétences créatrices, techniques et entrepreneuriales des professionnel·les du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias. Les activités de FOCAL s’adressent aux professionnel·les de l’audiovisuel et couvrent toute la chaîne de production : écriture de scénarios, développement de projets, réalisation, tournage, interprétation, image, décor, son, musique, production, postproduction, gestion des droits, vente mondiale, distribution, festivals et exploitation. Les séminaires, colloques et ateliers permettent une interaction dynamique entre les professionnel·les des divers domaines et générations ainsi que des différentes régions linguistiques. Les collaborations établies avec divers partenaires et institutions de formation continue européennes favorisent les échanges entre les professionnel·les suisses et leurs collègues étranger·ères ainsi que l’intégration de la création cinématographique suisse en Europe. La Fondation s’engage pour la continuité du perfectionnement professionnel et développe ses activités en lien étroit avec la pratique, en prise directe avec l'expérience des professionnel·les. FOCAL accorde une importance particulière à la relève dont elle soutient par diverses mesures l’entrée dans la vie professionnelle.
Assemblée des fondateurs
Les membres fondateurs sont représentés dans l’Assemblée des fondateurs. Il s’agit des dix associations suivantes:
ARF/FDS – Association suisse des réalisateur·trices et scénaristes,
fds - filmdistribution suisse,
ASITIS – Association suisse des industries techniques de l'image et du son,
GSFA – Groupement Suisse du Film d’Animation,
ProCinema – Association suisse des exploitants et distributeurs de films,
SFA - Swissfilm Association,
SFP - Swiss Film Producers’ Association,
ACS – Association cinématographique suisse,
SSFV – Syndicat suisse film et vidéo et
ASJC – Association Suisse des Journalistes Cinématographiques.
Conseil de fondation
L’Assemblée des fondateurs élit le président et les membres du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation est actuellement composé de 11 représentants et représentantes de la branche:
Anke Beining-Wellhausen, Valérie Cuénod, Giorgia de Coppi, Thomas Isler, Anja Kofmel, Ivan Madeo, Bettina Oberli, Denis Séchaud, Michael Steiger, Mariano Tschuor (président), Christoph Zahner.
Moyens financiers
La fondation a un chiffre d’affaires annuel de CHF 3 millions. L’office fédéral de la culture est le principal bailleur de fonds. La SRG SSR, la fondation Ernst Göhner et plusieurs cantons sont d’autres partenaires financiers importants. À ces soutiens s’ajoutent les mesures compensatoires MEDIA, le soutien de fondations privées, les finances d'inscription ainsi que les revenus de coproductions avec des partenaires suisses ou étrangers.