Direction
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Rachel Schmid |
Rachel Schmid est directrice et responsable de formation de FOCAL. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale d’experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables scénaristes, sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger, tant lors la sélection de projets que pour le développement de scénarios. |
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Sandra Krebs |
Services
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Siham Sbaï |
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Nicolas Coutaz |
Programmes
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Angela Rohrer Angela Rohrer a étudié à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK et a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme première assistante de réalisation et scripte/continuity sur des productions de films de fiction et de commande suisses. Entre 2008 et 2016, elle a enseigné l’assistance de réalisation et la production à la section ‘Bachelor of Arts in Film’ de la ZHdK. En tant qu’auteure-réalisatrice-monteuse, Angela Rohrer a également réalisé plusieurs courts métrages. Entre 2010 et 2020, elle a travaillé pour FOCAL comme responsable de cours et organisatrice sur divers séminaires, ateliers et autres événements. |
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Ashleigh Bell |
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Fred Guillaume Né en 1976, Fred Guillaume est actif dans le domaine de l’animation et de l’illustration depuis 1998. Avec son frère Sam, il a réalisé de nombreux films dans divers formats dont MAX & CO (2007), LA NUIT DE L’OURS (2012), LE CONTE DES SABLES D’OR (2015), LE RENARD ET L’OISILLE (2018). Entre autres distinctions, il est lauréat du prix du cinéma suisse (meilleur film d’animation), du cristal d’Annecy (Prix du Public) et du festival d’Aspen (meilleur film d’animation). Parallèlement aux films de cinéma, il travaille dans les domaines de la scénographie (théâtre, danse, opéra), de la muséographie et du mapping. Très intéressé par les nouvelles technologies, il développe des outils et initie des projets de recherche au service de la narration. Il est membre de l’Académie du cinéma suisse et expert pour Cinéforom. |
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Vacant
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Maya Fahrni Maya Fahrni a étudié l'allemand, la littérature anglaise et l'histoire de l'art à l'Université de Zurich. Pendant ses études, elle a été responsable de la programmation au Filmfoyer Winterthur et membre fondateur, ainsi que co-directrice du Festival du court métrage de Winterthur. Elle travaille ensuite pendant deux ans comme assistante de production chez Dschoint Ventschr où elle supervise des courts métrages et divers films documentaires et expérimentaux. En 2001, elle suit une formation de dramaturge à la Master School Drehbuch de Berlin. Plusieurs séminaires avec Dagmar Benke et Philippe Routh suivront. Elle travaille ensuite comme rédactrice à la SRF pendant plus de 10 ans où elle est responsable de nombreuses coproductions de films, de téléfilms et de séries. Après deux ans d’études post-universitaires en pédagogie et didactique pour l’enseignement gymnasial, elle travaille aujourd’hui comme dramaturge indépendante et experte en scénario pour des longs métrages et des séries. |
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Stefan Staub Stefan Staub a étudié le journalisme, le cinéma et la psychologie sociale à l’Université de Zürich. Après ses études, il a passé deux années chez Frenetic Films, où il a été responsable des relations presse et de la promotion de films. Il a travaillé comme attaché de programme pour les Journées de Soleure et comme coordinateur de programmes, chef de projets Industry-Events et coordinateur de la tournée de la Nuit du court métrage dans le cadre du Festival international de court métrage de Winterthur. |
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Carlotta Holy-Steinemann Carlotta Holy-Steinemann est née en 1978 à Locarno et a grandi à Zurich. Après quelques stages, e.a. chez Dschoint Ventschr à Zurich et Factory Film à Rome, elle a commencé à se former à Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2006, elle a terminé ses étude cinématographique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en spécialisation caméra. Depuis, elle travaille en tant que cheffe-opératrice indépendante sur des films documentaires (e.a. Sonè, Cinedokke/RSI), des fictions (e.a. Verliebte Feinde, Dschoint Ventschr), des séries (e.a. Station Horizon, Jump Cut Production/RTS), des publicités et films de commande. Elle tourne aussi bien en Suisse romande, italienne et alémanique qu’à l’étranger. Depuis quelques années, elle enseigne également la caméra et la lumière à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich.. *comprend les groupes professionnels suivants : |
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Claude Witz Claude Witz a étudié le cinéma et l'anglais à Lausanne et obtenu un diplôme en communication visuelle à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Pendant sa formation et au terme de celle-ci, il a travaillé comme assistant caméra puis comme éclairagiste sur de nombreuses productions en Suisse et à l'étranger. Depuis plus de dix ans, il est actif comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse (entre autres sur des longs métrages comme LA DÉRIVE DES CONTINENTS AU SUD (Banditafilms), L'ORDRE DIVIN (Zodiac Pictures) ainsi que sur des séries comme SACHA (Rita Productions), et LE PRIX DE LA PAIX (Zodiac Pictures). Claude Witz vit à La Chaux-de-Fonds. |
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Géraldine Rod Géraldine a étudié à la Haute Ecole d'Arts et de Design de Genève HEAD, à Concordia University à Montréal et, pour son master cinéma/télévision, à la Haute École d'Arts et Médias de Cologne KHM. À ce jour, elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui ont parcouru les festivals internationaux, dont RAT DE MAREE, ainsi qu’une série transmédia pour la RTS, LA VIE SUR VENUS, co-écrite avec Marina Rollman. Parallèlement, elle a acquis une grande expérience sur les tournages de fiction, notamment en tant qu’assistante de réalisation. Elle est membre du comité de l’ARF/FDS, association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction. |
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Martin Skalsky Réalisateur et compositeur de musique de films, Martin Skalsky a étudié la composition contemporaine à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et obtenu un master en musicologie, économie et informatique à l'Université de Zurich. Martin a composé la musique de nombreux documentaires, films de fiction et séries. En 2019, il a réalisé son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur et producteur, Cody - the dog days are over. |
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Barbara Terpoorten Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’). |
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Lea Gerber Lea Gerber est née à Soleure en 1982 et est active dans le milieu du cinéma depuis la fin de sa formation comme photographe, en 2004. Elle a travaillé dans la régie sur une trentaine de longs métrages de fiction - e.a. DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010), EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011) et sur divers films publicitaires. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de nombreux et nombreuses stagiaires sur des longs métrages. |
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Denis Rabaglia |
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Barbie Heusinger |
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Mathias Noschis |
Conseil de fondation
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Mariano Tschuor Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste expert en médias et consultant en communication stratégique. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation «Denk an mich» qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances. Mariano Tschuor vit à Laax/GR et Mariastein/SO |
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Anke Beining-Wellhausen Née en Allemagne en 1964, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise au barreau à New York et en Allemagne. Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice ainsi que responsable des programmes Pay TV et des services VOD de Teleclub. En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich. Depuis 2016, elle coproduit – via Utofilm, dont elle est fondatrice et directrice, et pour le compte de Teleclub – des films de fiction, des documentaires et des séries télévisées (e.a. Heidi, Zwingli, Blue Note Records: Beyond the Notes, #Female Pleasure, Quartier des banques …). Anke Beining est membre de la Commission d’experts ‘films de fiction’ de l’Office fédéral de la culture (OFC), enseigne le droit dans le domaine cinématographique à la Haute école des arts à Zurich (ZHdK) et fait partie du Comité consultatif du Journalism Innovators Program de la Hamburg Media School. En outre, elle est active comme conseillère en matière de droit, p.e. pour la start-up Seervision SA de l’institut technologique de l’EPFZ. Anke Beining vit et travaille à Zurich. |
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Anja Kofmel Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel, grandit à Adliswil et à Hirzel. Après ses études à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (Hochschule Luzern - Design & Kunst - HSLU), elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris dont elle ressort avec un diplôme en communication visuelle - option film d’animation. De 2015 à 2017, elle vit et travaille en Croatie et en Allemagne pour réaliser son film pour le grand écran chris the swiss (animadoc). Le film est présenté dans de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger et remporte de nombreuses distinctions. Depuis 2016, Anja Kofmel est intervenante invitée à la Filmakademie Baden-Württemberg dans des cours sur le documentaire animé, le storytelling et la recherche, et depuis 2019, elle enseigne à la Hochschule Luzern, Design & Kunst, dans le cadre du programme de master en animation. En 2016, elle fonde le studio d’animation Asako Film, dont le siège est à Zurich. Anja Kofmel est membre de l’Académie européenne du cinéma AEC/EFA, de l’Académie du cinéma suisse ainsi que du Groupement suisse du film d’animation GSFA. |
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Denis Séchaud Denis Séchaud est né à Genève en 1962. Après une maturité scientifique, il obtient en 1987 le diplôme d’Ingénieur du son, en option Cinéma, de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Bruxelles. |
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Ivan Madeo Ivan Madeo est né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques-unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie. Il a réalisé des courts métrages avant de fonder, en 2009, la maison de production Contrast Film (Berne/Zurich) qui a produit des films tels que Le Cercle (2014), Heimatland (2015), Der Läufer (2018), Stürm (2019) et Caveman (2021), primés à de nombreuses reprises, ainsi que des productions télévisuelles, dont les réalisations zurichoises de Tatort. Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme Producers on the Move au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers (SFP), membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture (OFC). Ivan Madeo vit et travaille entre Berne et Zurich. |
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Michael Steiger Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après des études d’économie d’entreprise à la European Business School/DE, il se spécialise dans le domaine du marketing à l’Université de Zurich. Il débute sa carrière professionnelle en 1990 auprès de Condor Films AG à Zurich. De 1995 à 2005, il vit à Berne et dirige l’entreprise familiale Steiger AG. De 2005 à 2015, il est directeur et associé de la société de production C-FILMS AG à Zurich. Depuis 2013, il est directeur et associé de BearPit Films à Berne, et depuis août 2015 de Turnus Film SA à Zurich. Il a produit de nombreux films à succès, dont Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon) de Bille August, Le gardien c’est moi (Dr Goalie bin ig) de Sabine Boss, Le merveilleux voyage de Wolkenbruch (Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse) de Michael Steiner et de nombreux téléfilms et séries telles que Tatort, etc. Michael Steiger vit et travaille à Zurich et à Berne. |
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Giorgia de Coppi |
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Valérie Cuénod |
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Thomas Isler |
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Christoph Zahner |