Tourner des scènes intimes

Filmstill_99moons:@Zodiac pictures, Yunus Roy Imer

Filmstill_99moons:@Zodiac pictures, Yunus Roy Imer

Participant∙e∙s
Professionnel·les du cinéma des domaines suivants: réalisation, interprétation, scénario, production, caméra, éclairage, son, maquillage, coiffure, costume
Date et lieu

24 septembre 2021, 9.30 – 13.00, Kosmos, Zürich

Un certificat COVID valable est requis pour participer à ce séminaire.

Délai d'inscription
20 septembre 2021
Finance d'inscription

50 CHF (s'applique également aux personnes accréditées ZFF)

Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Barbara Terpoorten, Responsable du programme Interprétation
Le tournage de scènes intimes demande à toutes les personnes impliquées une grande préparation. Comment créer un espace safe où les limites personnelles des acteur·trices sont écoutées et leur intimité respectée, tout en garantissant une interprétation libre, authentique et crédible des scènes de sexe ? Des personnes spécialisées – intimacy coordinators – accompagnent les réalisateur·trices et les interprètes dans le tournage de ces scènes.

Après un discours introductif, les participant·es apprendront comment ces coaches spécialisé·es travaillent avec les cinéastes et les interprètes pour préparer des scènes intimes. L’intervenante présentera les lignes directrices et certaines chorégraphies spécifiques qui permettent de réaliser ces scènes avec soin et de créer un espace qui favorise la créativité.

La matinée se terminera par une table ronde où nous discuterons de diverses situations où la présence d’un·e intimacy coordinator est nécessaire, de la manière dont cette profession s’insère au sein de la relation entre réalisateur·trices et interprètes, et des questions qui peuvent se poser du point de vue de la production.

Intervenante
Barbara Rohm - DE
Barbara Rohm a une formation de photographe et de réalisatrice. Depuis qu’elle a cofondé l’association d’utilité publique ProQuote Film – dont elle a été responsable pendant de nombreuses années – elle se concentre sur l'engagement pour des conditions de travail dignes et équitables. Elle donne des conférences au niveau national et international sur des thèmes tels que « perspectives féminines & masculines », « équité & diversité », « le mouvement #Metoo & la prévention contre le harcèlement et les violences sexuelles ».


Intimacy coordinator
Chun Mei Tan - DE
Chun Mei Tan est actrice de formation. En 2007, elle a fondé l‘agence Goldbaum-Management qui accompagne la carrière de plus de 40 acteurs et actrices de théâtre et de cinéma. Elle travaille également comme coach d’acteur*trices et intimacy coordinator depuis de nombreuses années. Sa dernière mission en tant qu’intimacy coach a eu lieu sur la série DER PALAST (réalisation : Uli Edel, production : Constantin Television).


Invité·es à la table ronde
Jan Gassmann, réalisateur
Barbara Rohm, Pro Quote Film
Chun Mei Tan, Intimacy Coordinator

Autres invité·es t.b.a


En coopération avec

Zurich Film Festival



Avec le soutien de SWAN

SWAN

Focal is supported by
OFC