« J’aime les acteurs! »

Dani Levy. Photo: Lutz Konermann
Dani Levy. Photo: Lutz Konermann

Une rencontre avec l’acteur et réalisateur Dani Levy


Par Lutz Konermann – Juin 2005


‹Talking About Actors›, tel était le sujet de la rencontre avec le cinéaste et acteur suisse Dani Levy, à laquelle invitait FOCAL avec l’Association suisse des réalisatrices et réalisateurs de films, fin mai 2005 à Zurich.

Une petite douzaine de réalisateurs et réalisatrices a répondu à l’appel et saisi l’occasion d’un échange approfondi avec ce Bâlois d’origine, qui vit et travaille à Berlin depuis une vingtaine d’années. La dernière œuvre de Dani Levy, zucker, dont la première suisse a eu lieu en janvier aux Journées de Soleure, a été nominée par des représentants du milieu cinématographique allemand pour le ‹Deutscher Filmpreis› dans pas moins de dix catégories, dont ‹Meilleur film›, ‹Meilleure réalisation›, ‹Meilleur acteur principal›, ‹Meilleure actrice principale› et ‹Meilleur second rôle›.

Raison suffisante pour découvrir le film – défini par Levy comme ‹la première comédie juive tournée en Allemagne depuis la guerre› – et son réalisateur, mais surtout son travail avec les acteurs.