Dramaturgie dans le film documentaire

Participant∙e∙s
12 auteur·trices, réalisateur·trices documentaires, monteurs ou monteuses ayant écrit, réalisé et/ou monté au moins un long métrage distribué officiellement
Date et lieu
Samedi 10 avril (09:30-18:00) et dimanche 11 avril 2021 (09:30-17:00) à Berne
Si le cours ne peut avoir lieu en présentiel, un format en ligne avec un tarif adapté sera proposé.
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 340, deux repas de midi inclus
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Edgar Hagen, Responsable du programme réalisation documentaire
Laura Coppens, Réalisatrice
Contrairement aux films de fiction, les documentaires sont souvent construits dans la salle de montage. Les réflexions dramaturgiques sont donc primordiales lors du montage : comment raconter l’histoire passionnante que j’avais envisagée
avec le matériel disponible ? Dois-je modifier mes idées de départ ? Quelles sont les questions au coeur du film ? Quel est mon fil rouge ? Comment renforcer les conflits et le suspense au montage ?

A l’aide d’exemples concrets, nous examinerons comment le montage guide la narration, ainsi que les réflexions et les émotions des spectateur·trices. De la préparation du matériel filmé pour le montage aux méthodes utilisées pour structurer la dramaturgie, certaines techniques feront l’objet d’une présentation approfondie. Il s’agira aussi de comprendre comment obtenir une vue d’ensemble pour parvenir à un premier concept, puis à la structure finale. Les questions des participant·es concernant leurs propres projets seront les bienvenues.

INTERVENANTE

Gesa Marten DE
Monteuse, dramaturge et professeure à l’université cinématographique Babelsberg Konrad Wolf. Plusieurs films qu’elle a montés ont remporté des prix (Deutscher Fernsehpreis, Deutscher Kamerapreis, Filmplus Schnittpreis).
Filmographie sélective films documentaires: LUCICA UND IHRE KINDER (Bettina Braun, 2018), SHOT IN THE DARK (Frank Amman, 2016), SEHT MICH VERSCHWINDEN (Kiki Allgeier, 2015), DIE LETZTEN GIGOLOS (Stephan Bergmann, 2014), VOM ORDNEN DER DINGE (Jürgen Brügger, Jörg Haassengier, 2013), WO STEHST DU? (Bettina Braun, 2011)


Focal is supported by
OFC