Concevoir un dossier pour le soutien au développement

Participant∙e∙s
12 à 20 réalisateur·trices et producteur·trices de documentaires (relève)
Condition de participation: Au moins un court métrage réalisé et évalué
Date et lieu
23 novembre 2023, Zurich
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150.-
Langue(s)
Allemand (sans traduction simultanée en français)
Organisation
Martin Skalsky, responsable du domaine Réalisation documentaire, FOCAL
Pendant cette journée de formation, les personnes participantes se penchent sur les composantes et le contenu d’un dossier de demande de soutien au développement de projet. L’objectif est d’étendre leurs connaissances en la matière et de leur offrir la possibilité de poser des questions à une productrice chevronnée. Ce séminaire s’adresse aux jeunes professionnel·les de la réalisation et de la production de documentaires.

Un aperçu global des possibilités de soutien pour les documentaires (étape du développement) en Suisse est d’abord présenté aux personnes participantes. L’atelier se focalise ensuite sur le dossier de demande, depuis l’exhaustivité des documents jusqu’aux différences selon le type de soutien demandé en passant par les divers éléments composant ce dossier. Une attention particulière est portée à la communication de la vision du film, tant du point de vue de la réalisation que de la production. 

Les connaissances seront transmises sous forme théorique, mais aussi à travers des exercices pratiques qui permettent aux personnes participantes de mieux comprendre comment concevoir et préparer un « bon » dossier. La collaboration et la répartition des tâches entre réalisation et production sont également mises en lumière.

Les personnes participantes recevront, une dizaine de jours avant l'atelier, deux dossiers à lire pour se préparer. 

Remarque : cet atelier n’aborde pas la question de la réalisation du budget.
Animatrice

Sereina Gabathuler (CH)

Sereina Gabathuler travaille chez Dschoint Ventschr Filmproduktion depuis janvier 2008. D’abord stagiaire de production, elle a gravi les échelons pour devenir assistante de production, directrice de production et productrice exécutive. Elle travaille exclusivement en tant que productrice depuis 2015.

Elle a encadré de nombreux projets en tant que directrice de production, dont David wants to fly de David Sieveking, diffusé en avant-première à la Berlinale en 2010. Elle a fait ses premières expériences en tant que productrice exécutive avec la fiction Amours ennemies de Werner Schweizer. Elle a commencé comme productrice avec le court métrage Palim, Palim de Marina Klauser et Pia Hellenthal, récompensé au NIFFF 2013. Le documentaire d’animation Chris the Swiss produit par ses soins a été présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes en mai 2018.

En 2019, Sereina Gabathuler a été sélectionnée pour le prestigieux programme « Producers on the Move » de European Film Production (EFP). En 2022, elle a fondé sa propre société de production, ROUNDABOUT FILM, sous l’égide de laquelle elle transmet son savoir en conseillant d’autres sociétés de production tout en mettant en œuvre ses propres projets et en offrant des formations de tout type.

Focal is supported by
OFC