Au cours de cet atelier de deux jours au Filmstudio Basel, les personnes participantes se plongent dans le monde de la production virtuelle et élargissent leurs connaissances grâce à des études de cas passionnantes et par une introduction pratique.
Nikolaus Summerer, chef opérateur allemand, offre aux participant·es un aperçu captivant de son expérience en tant que DOP pour la série Netflix 1899. Une grande partie du tournage a eu lieu au LED Virtual Production Studio de Babelsberg.
Tom Keller, DOP suisse, parle quant à lui de sa méthode de travail sur la production VR LILI, intégralement tournée au Filmstudio Basel avec ICVFX (In Camera Visual Effects). Il explique par ailleurs comment réaliser virtuellement des projets à plus petit budget.
Juri Stanossek, VFX Supervisor notamment connu pour son travail sur Stranger Things, présente pour sa part les limites de la production virtuelle ainsi que les chevauchements entre VR et techniques VFX classiques et se penche sur la thématique du Real Time Rendering.
Les personnes participantes peuvent expérimenter en studio les multiples possibilités et limites des rétroprojections et passer à la pratique en se familiarisant avec la préparation et les réglages du logiciel de visualisation en temps réel Unreal Engine.
Cet atelier est l’occasion de poser aux experts présents toutes vos questions sur les avantages et les inconvénients des productions virtuelles et sur le workflow, y compris sur la taille de studio requise, le volume de production et le budget.
Animateurs
Nikolaus Summerer, Director of Photography - DE TBC
Tom Keller, Director of Photography - CH
Juri Stanossek, VFX Supervisor – DE
Support technique
Marlon Candeloro, Virtual Production Supervisor, Head of Technology Filmstudio Basel