Ces deux jours offriront aux documentaristes la chance de consolider leurs compétences afin de conduire des entretiens et des discussions filmées de manière optimale. Les personnes participantes examineront les différentes techniques et situations d’entretien ainsi que le bon équilibre entre direction et ouverture.
Le premier jour, les deux intervenantes, la documentariste Loretta Walz et la journaliste Anja Jardine, s’intervieweront d’abord l’une l’autre avant d’examiner diverses méthodes de conduite d’entretien au moyen d’exemples variés de films. Dans le cadre d’un échange avec les participant·es, elles traiteront de la manière de créer une atmosphère dans laquelle les protagonistes se sentent à l’aise et respecté·es, ce même dans des conditions de production particulières. Dans l’idéal en effet, les personnes interrogées doivent être amenées à raconter de manière spontanée et authentique des choses jusque-là inconnues de la personne qui les interviewe, le tout face caméra.
Le cours inclura des exercices pratiques permettant aux participant·es de s’interviewer mutuellement et ainsi de se glisser directement dans la peau des protagonistes.
Les réalisateur·ices participant·es seront par ailleurs invité·es à conduire un entretien (5-10 minutes maximum) avec des protagonistes de leur choix sur un sujet prédéfini en amont de l’atelier. Les vidéos réalisées seront visionnées et analysées en groupe le deuxième jour.
Intervenantes
Loretta Walz
Loretta Walz est réalisatrice, autrice, productrice de films et a été professeure en médias, histoire et études biographiques, entre autres, à l’université des arts UdK de Berlin. En 2006, elle a reçu le prix Grimme pour son documentaire DIE FRAUEN VON RAVENSBRÜCK. Elle est spécialisée dans les documentaires à caractère historique et biographique.
Site web
Anja Jardine
Journaliste et autrice, Anja Jardine a d’abord travaillé en tant que réalisatrice auprès de Radio Bremen Fernsehen avant de décider de se tourner définitivement vers l’écriture. Elle a travaillé comme rédactrice pour ZEIT Magazin, puis pour Die Zeit Leben, ainsi que comme journaliste pour Spiegel Reporter et comme autrice pour le magazine d’économie Brand eins. Entre 2005 et 2016, elle a été rédactrice pour NZZ Folio, où elle s’est spécialisée dans les portraits et les reportages consacrés à des questions de société et d’économie. Elle travaille comme journaliste et autrice pour l’ensemble des services de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) depuis 2016.