Ce cours intensif de deux jours destiné aux futur·es chef·fes décorateur·ices leur transmet les bases techniques, artistiques et productionnelles du métier.
La cheffe décoratrice Su Erdt et l’art director Anna Bucher guident les participant·es à travers l’ensemble du processus de travail au moyen d’études de cas - de l’idée créative à la mise en œuvre technique, en mettant l’accent sur les films historiques et les constructions en studio.
Après une introduction à la planification du travail, les participant·es apprennent à établir des budgets, à structurer des équipes et à les coordonner avec le plan de travail. Ies acquièrent une vue d’ensemble des principaux outils et techniques visuelles permettant de communiquer avec la réalisation et la caméra. À l’aide de dessins conceptuels et de maquettes, iels développent des décors de studio et des lieux de tournage originaux. Le travail pendant le tournage – transferts de plateau, planification du temps et contrôle des coûts – est également abordé. Les particularités des coproductions internationales sont enfin évoquées.
L’atelier offre une introduction concise et pratique à la scénographie professionnelle ainsi qu’un espace pour des échanges.
Unterrichtende
Su Erdt CH
Su Erdt est une production designer primée à de nombreuses reprises et avec une longue expérience (notamment L’ORDRE DIVIN (2017), LE PRIX DE LA PAIX (2020), ALMA & OSCAR (2022), INGEBORG BACHMANN – JOURNEY INTO THE DESERT (2023), I’M NOT STILLER (2025) et SALUT BETTY (2025).
Su Erdt a suivi une formation professionnelle de décoratrice (aujourd’hui Polydesign 3D) à Zurich, puis a obtenu un Master of Art in Scenographical Design au Central Saint Martins College de Londres. Après une première expérience professionnelle dans le cadre de projets théâtraux et artistiques indépendants, de courts métrages et de films publicitaires, elle travaille depuis 2002 pour des productions cinématographiques, d’abord comme accessoiriste et accessoiriste de plateau, puis comme scénographe depuis 2004. Elle a remporté le prix spécial de l’Académie du Prix du cinéma suisse pour son travail sur la production historique ZWINGLI (2019, Stefan Haupt).
Anna Bucher CH
Anna Bucher est art director dans le domaine des séries et des longs métrages et possède une expérience internationale. Elle a suivi une formation axée sur la scénographie à la HGK de Lucerne, à la Theatre Academy de Fredrikstad en Norvège et à la ZHdK de Zurich. Après ses études, elle a travaillé pendant trois ans comme assistante décoratrice au Stadttheater Bern. À partir de 2011, elle a d’abord travaillé comme décoratrice et scénographe indépendante. Après avoir suivi une formation continue de six mois en scénographie à l’ifs de Cologne, elle s’est installée à Berlin en tant que directrice artistique, où elle travaille depuis 2014 pour des films et séries internationaux.
En tant qu’assistante Art Director, elle a participé à la construction du décor « Neue Berliner Strasse » dans les studios Babelsberg. Sa filmographie comprend SWEETHEARTS (2018), GUNPOWDER MILKSHAKE (2021), FRANK & LOUIS (2025), HUNGER GAMES – SUNRISE ON THE REAPING (2025) ainsi que les séries 8 JOURS (2017), 1899 (2021) et WHERE IS WANDA (2023). Pour SALUT BETTY (2025), elle a travaillé en collaboration avec Su Erdt.



