Cet atelier en deux modules s’adresse aux producteur·ices qui souhaitent élargir leurs compétences dans les domaines du marketing, de la distribution et des stratégies de festival. Les personnes participantes se forment à des méthodes promotionnelles efficaces et découvrent des outils appropriés lors de séances de groupe et individuelles encadrées par les spécialistes du marketing de films Barbie Heusinger et Mathias Noschis, ainsi que par d’autres expert·es.
Le premier module est axé sur l’analyse des groupes cibles, le positionnement du film et les benchmarks de la branche. Les personnes participantes apprennent également à faire le pitch de leurs projets dans divers contextes sous la direction de Roshanak Behesht Nedjad, productrice et formatrice renommée en matière de pitching. À l’issue du premier module, les producteur·ices sont en mesure de discuter de la stratégie mise au point avec leurs réalisateur·ices et leurs équipes créatives et d’optimiser leur matériel promotionnel.
Le second module s’intéresse à l’application pratique au niveau du marketing et de la distribution internationale. Les participant·es conçoivent du matériel publicitaire, planifient des stratégies de vente et préparent des présentations pour des festivals et marchés du film grâce aux conseils spécialisés d'un·e autre industry expert.
L’atelier permet aux personnes participantes de mieux comprendre le potentiel de leurs films, leurs groupes cibles et leur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux. À la fin du cours, elles disposent d’une stratégie de marché et de public cible sur mesure qui les aide à vendre leur projet de film de manière optimale.
Conditions de participation
Projet : long métrage fiction ou documentaire en cours de développement avec sortie en salle probable au niveau national ou international.
Candidat·es : expérience souhaitée dans le domaine de la production, en tant que producteur·ice exécutif·ve ou dans un rôle de collaboration (Junior Producer).
À joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Description du projet (max. 5 pages)
->Remarque: Le dossier de candidature peut être soumis en allemand, en français, en anglais ou en italien. Les personnes dont le dossier est accepté devront le faire traduire intégralement en anglais.