Au début de leur carrière, les cinéastes ne pensent souvent pas que, un jour, iels seront amené·es à assumer activement des tâches de direction et des responsabilités. Pendant le cours, nous nous penchons sur des questions centrales que tout cadre se pose un jour ou l’autre. Par exemple, comment déléguer des tâches, renforcer la responsabilité personnelle des collaborateur·ices et prendre des décisions viables sur le plateau.
Des compétences en management sont requises pour de nombreux postes dans la branche audiovisuelle. Dans la production cinématographique, en particulier, chaque jour apporte son lot de tâches : Il faut planifier et coordonner les tournages, diriger les équipes et garder un œil sur les finances. Et ce ne sont là que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les producteur·ices, les directeur·ices de production ou les premier·ères assistant·es de réalisation.
Heureusement, diriger peut s’apprendre. Mais la gestion ne fait pas encore partie intégrante du programme de la plupart des cours de formation. L’objectif de ce cours de deux jours est de créer une base. Le cours s’adresse aux professionnel·les du cinéma qui ont des tâches de management dans la production et l’organisation.
Nous analysons ensemble comment les conflits surviennent et élaborons des stratégies concrètes pour les résoudre. De nombreux exercices pratiques agrémentent la théorie et la rendent directement tangible. Nous utilisons l’intelligence collective du groupe et misons sur un échange intensif d’expériences. Du temps est réservé pour les questions et les demandes individuelles.
Doris Friedl (D)
Doris Friedl travaille depuis plus de 25 ans à la croisée de l’art, de la culture et du management. Forte de sa longue expérience en matière de ressources humaines et de direction, elle a accompagné de nombreux acteur·ices culturel·les dans des processus de changement. En tant que coach certifiée, elle aide les personnes à harmoniser leurs objectifs professionnels et personnels.
Doris aide les autres à apporter de la clarté et de la structure dans des situations complexes. Cette Autrichienne d’origine a déjà vécu et travaillé à Bruxelles, Barcelone et Berlin. Changer de perspective et adopter de nouveaux points de vue, elle en a l’habitude — et c’est justement ce qui enrichit son travail. À Berlin, elle s’engage pour la scène créative locale, mettant à profit son expertise en communication empathique et en pensée systémique. Elle est membre de Les Enfants Terribles et de The Lovers & Leaders, deux communautés qui s’intéressent à la responsabilité, à l’intuition et à la pleine conscience dans le travail et dans la société.