L'offre

FOCAL organise en moyenne une soixantaine de programmes de formation par an. Les différentes manifestations sont conçues sur la base des besoins dont les associations de la branche, les groupes professionnels, les personnes individuelles et les institutions nous font part. Chaque formation s'adapte aux spécificités du secteur professionnel auquel elle s’adresse.

Le développement des compétences artistiques, techniques et entrepreneuriales est au cœur de nos projets de formation, mais des débats théoriques et analyses autour du 7ème Art et ses formes apparentées font également partie du programme. Par conséquent, les formations prennent également en compte les aspects liés aux développements personnel et d’entreprise.

La fondation permet à la branche audiovisuelle de s'informer et de s'orienter et elle lui offre un cadre de dans lequel les idées peuvent se développer.

La forme

Les formes et méthodes d’enseignement sont adaptées aux besoins des différents publics-cibles. Elles consistent en espaces d'apprentissage et de rencontre aussi divers que des séminaires, des ateliers, des tables rondes, des journées d'étude, des cycles de longue durée ou des journées d'information. Outre les colloques, qui répondent aux préoccupations ponctuelles de la branche et sont donc uniques, une part importante du programme de la Fondation est dévolue à des cycles de formation qui sont proposés à plusieurs reprises dans une forme élaborée. Les manifestations transmettant des connaissances de base sont organisées tous les trois à quatre ans. Quelques programmes ont lieu chaque année. Tel est le cas des cours européens d’institutions partenaires où, grâce à notre entremise, un·e à deux Suisses·ses peuvent participer, et des formations européennes que FOCAL organise.

Les différents éléments du programme de FOCAL sont coordonnés entre eux et favorisent la réflexion interactive et les approches interdisciplinaires.

La plupart des formations est prévue pour des petits groupes de dix à quinze personnes. Environ cinq fois par an, nous organisons des manifestations qui réunissent entre 50 et 150 professionnel·les de la branche.

Outre les formations destinées à un groupe professionnel spécifique, FOCAL propose des journées d'information générale et des forums de discussion pour un public plus large. Enfin, il existe également des consultations individuelles pour des participant·es dont les projets nécessitent cette forme de soutien.

Une offre unique est l'arrangement et le co-financement de stages supervisés. Le programme FOCAL Stage Pool aide les jeunes talents à prendre pied dans la branche cinématographique.

Le public cible

Les activités de FOCAL s'adressent à tou·tes les professionnel·les travaillant dans le cinéma, la télévision et l'audiovisuel. Certaines d’entre elles s'adressent également aux diplômé·es des écoles de cinéma qui cherchent à compléter leur formation professionnelle et à élargir leurs contacts avec la branche, de même qu'aux décideur·euses et membres de commissions liées à l'audiovisuel. Les formations sont ouvertes à toute personne disposant de l’expérience professionnelle requise pour la formation en question.

La grande majorité des activités s’adresse aux professionnel·es du cinéma suisse. Deux à quatre programmes par an s’adressent plus particulièrement à un public européen. Ces formations ont lieu à l’étranger et sont coproduites avec des partenaires européens.

La réalisation des activités

Pour rester au plus proche du terrain, FOCAL choisit des intervenant·es reconnu·es pour leurs compétences professionnelles, tant en Suisse qu'à l'étranger. Nos responsables de programmes, qui connaissent bien la branche, les accompagnent et leur transmettent les besoins de leurs pairs. Ces responsables de programmes bénéficient, de leur côté, d’une formation pédagogique et méthodologique qui leur permet, le cas échéant, de soutenir et conseiller les intervenant·es. Les participant·es reçoivent des supports de cours qui leur permettent d'approfondir et de consolider leurs connaissances. L'encadrement général est assuré par l'administration de FOCAL.

Les lieux de séminaire

La grande majorité des formations a lieu en Suisse. Grâce à des partenariats de FOCAL avec une dizaine d’autres organisations de formation, les professionnel·les suisses peuvent, en outre, participer à des programmes reconnus au niveau international. Cela leur permet d’entretenir des contacts directs avec leurs collègues européen·nes.

FOCAL ne dispose pas de salles de cours fixes. Celles-ci sont louées selon les besoins. Cela permet de répondre aux exigences spécifiques de chaque cours et de choisir, par exemple, un studio son ou une scène de théâtre pour un séminaire.

Les langues de formation

Les formations de FOCAL sont données en allemand, français et/ou anglais. Nous proposons plus rarement des cours en italien. Si nécessaire, les séminaires bénéficient d’une traduction simultanée. L’échange entre les professionnel·les de différentes régions linguistiques est une des préoccupations centrales de FOCAL. Nous considérons donc les séminaires plurilingues comme une chance, une option à maintenir.


Focal is supported by
OFC