Un nouveau domaine: CrossFOCAL

FOCAL et ses nouveaux défis

FOCAL se trouve à l’interface des associations, institutions et acteur·trice·s (au sens large) du cinéma suisse. Alors que l’utilisation des médias et les habitudes du public sont en profonde mutation, que de nouveaux formats apparaissent et qu’internet modifie la diffusion et la consommation des contenus audiovisuels, FOCAL renforce son rôle de plateforme de réflexion, de réseautage, d’expérimentation et de transmission. La Fondation se positionne ainsi comme laboratoire créatif au croisement entre tradition et innovation.

Un nouveau domaine

Pour ce faire, FOCAL enrichit son offre avec CrossFOCAL. Ce nouveau domaine couvre des questions interdisciplinaires, les défis audiovisuels actuels ainsi que les nouvelles orientations de la branche cinématographique. Parmi les sujets, on trouve les nouvelles évolutions et les questionnements qu’elles induisent, comme p.ex. la réalité virtuelle, la narration non linéaire, les nouvelles plateformes médiatiques et les audiences, des sujets d’actualité – tels que l’égalité des sexes dans l’encouragement du cinéma ou le rôle du service public – et le discours sur certains sujets au sein et en dehors de la branche, comme des champs d’expérimentation entre la télévision et le cinéma indépendant, la ‹suissitude› de nos films, etc. CrossFOCAL peut également soutenir le développement de nouvelles stratégies – nouveaux modèles de financement, dossiers inhabituels, etc. – p.ex. en organisant des think tanks et des hackathons – puis les confier à la branche pour de prochains développements. Vos suggestions sont les bienvenues!

CrossFOCAL existe depuis le 1er septembre 2016.

La responsable de domaine

Nicole Schroeder est la responsable du domaine CrossFOCAL. En dehors de son travail pour FOCAL, elle enseigne à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK, département cinéma. Avant de s’occuper de CrossFOCAL, elle était responsable, auprès de FOCAL, du domaine technique et a organisé des projets interdisciplinaires sur les nouveaux médias ainsi que sur la question du genre, le programme d’écriture ‹DrehbuchWerkstatt München / Zürich›, etc. C’est avec plaisir qu’elle reçoit vos propositions: nicole.schroeder@focal.ch