Nouvelle responsable pour le domaine Production

Jessica Hefti, Britta Rindelaub
Jessica Hefti, Britta Rindelaub

Le domaine Production chez FOCAL est désormais géré par la productrice Britta Rindelaub. Cette genevoise polyvalente remplace Jessica Hefti, qui part explorer de nouveaux horizons.

«J’ai depuis peu la responsabilité du domaine Production, et c’est avec grand plaisir que je vais poursuivre et développer le travail fait par Jessica Hefti de 2014 à 2019.

Réalisatrice de formation, je me dédie exclusivement à la production depuis six ans. Durant cette période, j’ai produit et coproduit une vingtaine de films, dont une douzaine de courts métrages de la relève suisse. La production s’est métamorphosée au cours des dix dernières années. Le nombre de films a explosé, tout comme les possibilités de distribution, Aujourd’hui, les producteur∙trices doivent se montrer polyvalents et visionnaires. Pour accompagner un projet de façon pertinente tout au long du développement, du tournage, de la post-production et de la distribution, nous devons développer une vision artistique, stratégique et financière, mais devons aussi anticiper des questions, aujourd’hui cruciales, concernant l’audience et le marketing.

J’aimerais articuler le programme de formation autour de ces différents défis: comment accompagner le développement d’un projet pour le porter vers le public suisse, voire au-delà? Comment faire émerger un réalisateur ou une réalisatrice à l’international? Comment coproduire de manière pertinente? Comment faire vivre nos films dans notre territoire, mais aussi à l’étranger, en dehors du circuit de festivals? Comment améliorer nos pratiques de développement de projets, mais aussi de management, pour s’établir dans un marché européen et global de plus en plus compétitif? Et encore: comment penser la production de manière plus écologique, comment intégrer la relève dans la profession et dans l’industrie suisse?

Je suis convaincue que la formation continue permet de rester en phase avec un marché et une profession en constante évolution, mais aussi de faire des rencontres essentielles et d’étendre son réseau. Je me réjouis de pouvoir concevoir l’offre de formation FOCAL pour les productrices et les producteurs suisses dans ce sens.»

Britta Rindelaub


Responsable du domaine Production pendant cinq ans, Jessica Hefti a développé – en plus de la formation continue pour les producteur∙trices établi∙es – de nouvelles offres pour la relève et a abordé des questions autour de la production durable (green filmmaking) en Suisse. Elle souhaite désormais se concentrer entièrement sur le développement et la production de séries TV. Nous nous souviendrons d’elle comme d'une collègue créative, directe et au service de ses pairs. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement et lui souhaitons le meilleur pour son avenir!

FOCAL, mars 2020