STAGE POOL – compte rendu de l’exercice 2017

FOCAL Programme 2018/2
FOCAL Programme 2018/2

STAGE POOL a pour objectifs de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle et la continuité professionnelle de la relève par un pool de candidat·es aux stages ainsi que par une aide financière pour l’engagement de stagiaires. En couverture du Programme 2018/2, les affiches de quelques films ayant récemment bénéficié d’un soutien pour des stages et ci-après, un compte rendu de l’exercice 2017.

Les stages éligibles s’effectuent sur des productions de films de long métrage (cinéma ou télévision), dans un bureau de production ou une entreprise technique qui offrent des conditions optimales de formation en termes d’encadrement professionnel, de durée et d’équipement de travail. Seuls les stagiaires avec une perspective professionnelle affirmée, ainsi qu’une expérience ou une formation préalable dans le métier choisi, peuvent bénéficier d’une aide financière de STAGE POOL.

Aides attribuées

En 2017, STAGE POOL a octroyé une aide à 51 stages sur un total de 61 demandes.

Ces aides proviennent de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Fondation Ernst Göhner ainsi que des cantons de Berne, St. Gall, Argovie, Bâle Ville et Campagne pour des stagiaires domiciliés dans ces cantons.

L’aide financière moyenne attribuée par stage s’est montée à CHF 5480. Elle représente la moitié des coûts salariaux du stagiaire (y compris des charges sociales patronales) ainsi qu’une participation aux défraiements. En moyenne, les coûts occasionnés par le·la stagiaire ont été financés à 40%.

Stages et stagiaires – quelques chffres

46 stagiaires pour 51 stages

29 femmes et 17 hommes. 32 domicilié·es en Suisse allemande, 12 en Suisse romande et 2 au Tessin. Les stagiaires peuvent effectuer trois stages au total et plus d’un stage par année. Ainsi 14 stagiaires ont obtenu un soutien pour leur deuxième stage et 2 pour leur troisième.

15 domaines de stage pour 51 stages

Décor, accessoires (9), Assistanat de réalisation (7), Montage (5), Direction de production (4), Régie (4), Caméra (3), Costumes (3), Eclairage (3), Son, postproduction (3), Assistanat de production (2), Scripte (2), Animation (2), Maquillage/coiffure (2), Son, tournage (1), Machinerie (1)

29 sociétés de production

17 basées en Suisse allemande, 9 basées en Suisse romande et 3 basées au Tessin.

29 films

Les stagiaires ont été engagé·es sur le tournage ou la postproduction de 29 films: 16 films de fiction cinéma, 5 téléfilms, 3 séries TV et 5 films documentaires

Pour plus de détails: stagepool.focal.ch