Film Marketing Coaching [FMC]

Nouvelles offres de formation dans le domaine de la distribution et de l’exploitation de films

Proposé depuis plusieurs années, l’initiative 'Film Marketing Coaching' s’est terminée fin 2019. Nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles formations qui se concentrent sur l’implication du public, le marketing ainsi que la distribution et l’exploitation de films au niveau national et international:

Nous vous remercions de l’intérêt que vous y porterez !


Une mesure de formation continue de FOCAL sur mandat de la Section cinéma de l'Office fédéral de la Culture

FOCAL apporte son soutien aux sociétés de production et aux distributeurs par l’intervention d'experts en promotion et en marketing de films.

Sur un marché cinématographique saturé, le bon positionnement est déterminant pour le succès de chaque film. Les films suisses sont en concurrence avec des productions internationales disposant de gros budgets publicitaires. Il faut donc emprunter des voies originales et créatives pour atteindre un public cible. Si et comment un film sort en salle dépend de décisions prises déjà pendant le processus de production. C'est en se posant les bonnes questions et avec des réponses adéquates que les chances de succès du film augmentent. Et cela facilite aussi la discussion entre le producteur et le distributeur.


1. Objectifs

  • Formation continue des bénéficiaires en matière de marketing de films
  • Amélioration de la promotion nationale des films suisses
  • Sensibilisation des sociétés de production suisses à la promotion et au marketing avant et pendant la phase de production
  • Développer les connaissances en matière d’exploitation des films sur le marché
  • Renforcement et amélioration des relations avec les prestataires de services pour la promotion des films

2. Bénéficiaires et films éligibles

FMC offre un soutien aux bénéficiaires suivants

  • Producteurs suisses sans distributeurs suisses souhaitant développer du matériel et des stratégies de marketing ainsi que les producteurs suisses cherchant un distributeur suisse 
  • Producteurs suisses avec distributeurs suisses lors de l'élaboration de la stratégie de distribution dans les salles
  • Distributeurs suisses de films suisses lors de l'élaboration de la distribution dans les salles 
  • Distributeurs suisses de films non suisses: à titre exceptionnel (décision conjointe du groupe d’experts)

Films éligibles

  • En principe tous les films de long-métrage suisses – fictions et documentaires – prévus pour une sortie en salle et qui ont obtenu une aide sélective et/ou automatique de l’OFC.

3. Domaines d'expertise

  • Positionnement du film (public cible suisse)
  • Product Placement (si possible)
  • Évaluation du scénario (si souhaité)
  • Analyse et évaluation des photos de plateau, des indications de contenu, des notes de production
  • Élaboration et production du matériel de promotion (artwork, photos, teaser, bande annonce, affiche, site web, médias sociaux et marketing viral)
  • Appui pour le choix d’un distributeur (le cas échéant)
  • Contact et collaboration avec le distributeur 
  • Stratégie nationale de distribution dans les salles
  • Projections-tests et RAS (Recruited Audience Screenings)
  • Communication avec les médias, matériel de presse
  • Évaluation du conseil 
  • Analyse de l’exploitation du film

4. Procédure

  • Sont autorisés à déposer une demande: les sociétés de production et de distribution ayant leur siège en Suisse avec les projets mentionnés sous «Bénéficiaires».
  • Ce sont les experts (3 personnes avec des spécialisations différentes) qui évaluent les candidatures.
  • La décision définitive est en général communiquée au producteur/distributeur dans un délai de deux semaines après réception de l'inscription.
  • Si la candidature est acceptée, FOCAL organise une première rencontre entre le requérant et l'expert désigné.
  • L'expert et le producteur/distributeur fixent ensemble les mesures nécessaires et le volume de conseil sous forme d’unités journalières. La candidature est adaptée en conséquence et signée. 
  • L'expert responsable établit un plan de marketing pour l’élaboration et la mise en œuvre du positionnement le plus performant possible du film sur le marché national.
  • Plusieurs experts peuvent participer au processus de conseil.
  • Une fois le mandat de conseil arrivé à son terme, il est prévu de faire un débriefing, afin de recevoir un bref feedback du producteur/distributeur d’une part et, d’autre part, pour vérifier l’efficacité des mesures appliquées. 

Méthode

FMC répond avec flexibilité aux besoins de chaque projet. En se fondant sur le nombre d’entrées attendues pour son film indiqué par le requérant lors de son inscription, le pool d'experts évalue ses chances potentielles sur le marché et fixe avec le producteur et/ou le distributeur le volume de conseils ainsi que le nombre de journées à y consacrer. Sur requête, un expert spécialisé fait une évaluation du scénario.

Le groupe d’expert se rencontre à intervalles réguliers pour discuter des processus en cours et pour échanger sur les projets nouvellement inscrits. En fonction de critères de priorité (région, stratégie, taille de la production, affinités de l’expert, etc.), le film en question est attribué à l’expert le plus approprié qui définit, avec le producteur/distributeur, les domaines d'expertise prioritaires (cf. la palette proposée sous «Domaines d'expertise»).

Un superviseur accompagne, analyse et commente le programme au nom de FOCAL. Il fixe, en consultation avec le groupe d’experts, ce qui sera proposé au requérant dans le cadre de FMC.

Calendrier

C’est le plan de marketing qui détermine en principe le calendrier régissant les différentes activités de promotion. C’est ce plan qui détermine aussi les modalités de collaboration et les responsabilités qui en découlent. 

On peut demander au maximum 20 jours de Film Marketing Coaching. Des exceptions sont possibles, mais nécessitent une autorisation spéciale de FOCAL.

La durée des travaux sur un film peut, d'entente avec le producteur/distributeur, s'étendre de la première version du scénario jusqu’à la sortie en salle et à la première internationale.


5. Pool de conseillers

John Durie

John Durie, Head of Consulting
travaille au marketing des films pour des producteurs, distributeurs, bailleurs de fonds nationaux, agents de vente, etc. Il est spécialisé dans le corporate client writing/marketing, la recherche et l'analyse ainsi que l'animation de workshops sur le marketing de films. Au bénéfice d’une expérience de plus de 25 ans sur plus de 600 films de fiction, son focus consiste à maximaliser le potentiel d'un film en le positionant sur le marché. Cela englobe l'élaboration d'un plan stratégique de marketing du film, la conception et la production de trailers et posters et la promotion sur des plateformes multimédia.

Barbie Heusinger

Barbie Heusinger, Consultante
dirige jusqu'en juillet 2014 le programme de soutien à la distribution chez German Films. Ce programme d'aide sélective qu'elle a mis sur pied et développé depuis 2006 soutient des distributeurs internationaux lors de la sortie de films allemands pour en maximiser la visibilité et le potentiel commercial. Elle conseille des distributeurs pour leurs campagnes de marketing pour la sortie de films du monde entier et s'est constitué un solide réseau international au sein de la branche. Depuis 2012, elle organise le festival itinérant Alemão au Brésil ainsi que les German Films Previews, dans le cadre desquels les productions cinématographiques allemandes les plus récentes sont présentées aux acheteurs internationaux. En tant qu'indépendante, Barbie Heusinger est, depuis 2010, conseillère à la production, au développement de scénarios et agente de casting.

Mathias Noschis

Mathias Noschis, Consultant
Originaire de Lausanne, il travaille comme consultant en marketing cinématographique. Il a commencé sa carrière à l'Office Fédéral de la Culture où il a supervisé une étude sur les publics du cinéma en Suisse. À la tête de sa société Alphapanda, il est spécialisé dans la stratégie marketing, les relations presse, le marketing digital, les réseaux sociaux et le crowd-funding. Il a travaillé aussi bien sur des films hollywoodiens (toy story 3, black swan, piranha 3d, rango) que sur des productions européennes (au bonheur des ogres, au bout du conte, le documentaire britannique bastards). Mathias est aussi expert pour des programmes de formation tels que Media Business School en Espagne, NFTS au Royaume-Uni, Erich Pommer Institut en Allemagne et The Producers’ Workshop en Israël.

Marco Valpiani

Marco Valpiani, Superviseur
est producteur indépendant à Zurich. Après avoir réalisé de nombreux spots publicitaires, il devient le réalisateur et rédacteur en chef délégué de l'émission de télévision consacrée au cinéma «CloseUp». En tant que Creative Director, il a élaboré le nouveau Corporate Identity de la chaîne de diffusion de films de fiction Teleclub et en a dirigé la On Air-Promotion. Il a aussi mis sur pied «Ringier Film», le département fiction de Ringier et a guidé le groupe dans l'industrie cinématographique nationale. Aujourd'hui il produit des films documentaires et de fiction et intervient comme Expert Advisor for Media and Entertainment pour des sociétés actives dans divers domaines liés au cinéma.


6. Inscription

L'offre de formation en marketing de films de FOCAL est en train d'être remaniée. Nous ne sommes donc plus en mesure de recevoir vos inscriptions pour 'Film Marketing Coaching'. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les adresser à info@focal.ch.


7. Offre et coûts

FMC propose les ‘packages’ suivants:

Small: adapté aux premières œuvres et aux films documentaires à petit budget.

Le coaching comprend:

  • Examen du projet (sur la base du scénario ou du film)
  • Estimation des possibilités commerciales du projet – positionnement du film (public cible, etc.)
  • Analyse et choix des photos de plateau
  • Définition de la stratégie de marketing numérique
  • Trois rencontres individuelles avec le/la coach (skype inclus)

Medium: adapté aux films documentaires et de fiction à budget moyen

Le coaching comprend les éléments du Small, plus:

  • Supervision du concept et de la production de l’affiche ou de la bande-annonce
  • Supervision de et collaboration à la stratégie de marketing numérique
  • Analyse et perfectionnement du synopsis
  • Approche du distributeur suisse avec le producteur
  • Jusqu’à cinq rencontres individuelles avec le/la coach (skype inclus)

Large: adapté aux films de fiction à budget important et à bon potentiel commercial

Il comprend les éléments de Small et Medium, plus:

  • Supervision du concept et de la production de l’affiche et de la bande-annonce
  • Conseil et suivi pour l'approche d'un distributeur suisse ou 
    Conseil du producteur pour la distribution de ses propres films
  • Jusqu’à sept rencontres individuelles avec le/la coach (skype inclus)

Chacun des trois ‘packages’ comprend une part de travail administratif, de l’accord de départ jusqu’au rapport final des experts. Il inclut aussi du temps que les experts investissent dans des recherches, des déplacements et réunions pour le FMC, etc.

Les services du FMC sont peu coûteux parce qu’ils sont largement subventionnés. La part payée par le producteur ou le distributeur couvre environ 10% des coûts réels. Le solde est pris en charge par FOCAL.

Aperçu des couts:

Package Small CHF 1’000.– (6–7 jours de coaching)

Package Medium CHF 2’000.–  (13 jours de coaching)

Package Large CHF 3’000.– (20 jours de coaching)


Focal is supported by
OFC